Une gourmandise, qui a été récompensé par le prix du Meilleur Livre de Littérature gourmande 2000 et par le prix Bacchus-BSN 2001, est le premier roman de Muriel Barbery, auteur par ailleurs de L’élégance du hérisson, récemment adapté au cinéma par Mona Achache (2009).
Ce court et savoureux roman, dont on ne fait qu’une bouchée, s’ouvre sur une quête aux relents proustiens : le héros, « Pape de la gastronomie », critique dont les arrêts implacables sont mondialement redoutés, vit ses dernières heures et, dans son agonie, poursuit inlassablement une saveur oubliée de son enfance, une saveur qui le ramènerait à une vérité première et essentielle. Comme de juste, le roman se clôt sur « l’illumination » : la saveur perdue est retrouvée, et le Critique exige de goûter une dernière fois à ce mets surprenant dont on peine à comprendre qu’il ait été l’objet de cette quête ultime et enfiévrée. Une gourmandise donne la parole au Critique, mais aussi à un concert de voix qui évoquent l’une après l’autre la personnalité de ce loup « toujours en retard d’un cœur » et d’une lucidité qui frise le cynisme.
Cette kyrielle de narrateurs (dont certains, incongrus et charmants comme la statuette de Vénus ou Rick le chat, surprennent) esquisse au fil de souvenirs souvent amers et douloureux le portrait d’un homme égoïste, tyrannique, passablement odieux, implacable et brutal, auréolé pourtant de la séduction troublante et redoutable d’un conquérant aux yeux de fauve et au sourire carnassier. La verve amoureuse du Critique, éprise des saveurs autant que d’elle-même, réjouira les gastronomes, qui savoureront avec délectation les évocations enchanteresses de mets tantôt raffinés et exquis, tantôt humbles et généreux. Les autres goûteront l’élégante prose de Muriel Barbery, servie par une plume délicate et subtile, virtuose dans l’art de chanter les plaisirs de la bouche autant que dans l’exercice difficile d’explorer les cœurs et de dénouer les écheveaux embrouillés des relations qui (dés-)unissent les personnages.
Delphine Crahay
Juin 2012