Pierre Bartholomée : Pousseur, un compositeur hors normes

Pierre Bartholomée, pianiste, compositeur, chef d'orchestre, a fondé, avec Henri Pousseur, l'Ensemble Musique Nouvelle et le Centre de Recherche et de Formation Musicales de Wallonie. Il a beaucoup travaillé avec Henri Pousseur avec qui il a partagé une profonde amitié pendant 50 ans.

Il décrit Henri Pousseur comme un musicien à la curiosité boulimique, un créateur hors nome.

Henri Pousseur était un grand pédagogue. Il aimait enseigner la musique, partager ses connaissances et expériences. Il a enseigné en Suisse, aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique... À Liège, il a dirigé le Conservatoire de musique et avait une charge de cours à l'Université.

Henri Pousseur était aussi un bâtisseur. Il voulait créer les conditions pour que la musique puisse évoluer. Il a ainsi créé le studio de Musique électronique de Bruxelles, l'Ensemble Musique Nouvelle, le Centre de Recherche et de Formation Musicales de Wallonie et l'Institut de Pédagogie musicale de Paris.