Shepp's blues

À la même catégorie appartient When Things Go Wrong, alias It Hurts Me Too, un pont-aux-ânes des musiciens amateurs, avec, ici, le passage au la bémol sur le 4e temps, à partir d'une base en do. Que Big Bill Broonzy ait passé la composition au généreux Tampa Red (qui accueillit tant de musiciens et mourut sans un sou), et que celui-ci l'ait passée à Elmore James : le raccourci ne satisfera pas les puristes. Mais quelle filiation, si non e vera... Note : quoi qu'en ait dit un jour Alvin Youngblood Hart, W.C. Handy Award de 1997 au titre de Meilleur Nouvel Artiste Blues, il existe un rapport génétique entre le It Hurts Me Too de Tampa Red, ici sur l'album The Story Of The Guitar Wizard,  et son Things ‘bout Comin' My Way des années 30, encore joué en 1960 sur l'album Don't Tampa With The Blues. Contrarié, Alvin Hart dévie volontiers la conversation vers le « jeu du couteau » sur les bateaux du Mississippi.

 

tampa

 

 

tampa1

 

Également au catalogue de tous les musiciens de blues qui se respectent : Goin' Down Slow, écrit par St. Louis Jimmy Oden en 1941. La longueur de cette pièce en 12 mesures est compensée, dans l'interprétation de  Shepp et Parlan, par un arrêt dans le pur style Chicago, dont le solo au piano s'inspire davantage. La pièce fut popularisée, pour les amateurs de « golden sixties », par Howlin' Wolf. Celui-ci chantait:

 

I did not say I was a millionaire...

But I said I have spent more money than a millionaire!

Cause if I had 've kept all my money that I 'd already spent,

I would 've been a millionaire a looong time ago...

 

Cette manière d'évoquer le bon temps disparu vous dit quelque chose, à vous qui n'avez pas honte de télécharger du Clapton ? Oui, dans Nobody Knows You When You're Down and Out, que reprend aussi Archie Shepp, il est dit: « J'ai vécu un temps  la vie d'un millionnaire, / Je dépensais tout mon fric, j'en avais rien à faire,/ On se donnait du bon temps, avec les copains, / À écluser whisky, champagne et vin ». À qui le souvenir des années bling-bling pourrait-elle convenir ? Bingo, vous avez gagné. Le titre est interprété par Carla Bruni sur YouTube. Mince ! Madame Sarkozy  joue et chante comme une grande le tube de Bessie Smith. Aux « pauvres cons », les préjugés ! Voyez par vous-même : (http://www.youtube.com/watch?v=qkVkyeUbsKA) ?

Page : previous 1 2 3 next