Pratiques populaires, loin des dogmes et de la Raison

Cette constatation a été faite au terme d'une enquête de cinq ans essentiellement réalisée par mes étudiants et par le Musée En Piconrue de Bastogne4, enquête consacrée à tous les « guérisseurs  d'aujourd'hui » : hommes et femmes, saints, eaux, plantes, arbres, animaux et minéraux. Elle montre combien, en matière thérapeutique, les pratiques sont vivaces et les guérisseurs nombreux. Ainsi, 76% des trois cents « patients » ayant précisé la localisation de leur guérisseur, situaient celui-ci à moins de cinq kilomètres de leur domicile.

Lors de cette enquête, quasi chaque témoignage évoquait la foi, indispensable, envers le « médiateur » invoqué, seul gage de succès pour la démarche. Est-il besoin de souligner cependant que cette foi n'est pas nécessairement celle reconnue par l'Église et qu'elle s'apparente souvent davantage à la pensée magique ou magico-religieuse, comme d'ailleurs, les prières et remèdes utilisés ?

 

 chapelle lavacherie  cahier lavacherie

Sur les hauteurs de Lavacherie (entité de Sainte-Ode, province de Luxembourg), se dresse une chapelle de pierres brutes mentionnée pour la première fois en 1623. Elle abrite une statue de sainte Ode, surnommée « la Bonne Dame », que de nombreux pélerins viennent prier individuellement pour la guérison des affections ophtalmiques. Un cahier de remerciements témoigne du passage des fidèles (photos Fr. Lempereur, juillet 2008).

 

 

 
Puits de sainte renelde
Au puits Sainte-Renelde à Saintes (entité de Tubize, Brabant wallon), il est encore d'usage de puiser de l'eau afin de soigner diverses affections, plus particulièrement dermiques ou ophtalmiques (photos Fr. Lempereur, mai 2006. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Page : précédente 1 2 3 4 suivante