Pascal Dusapin : Entendre les formes

L'enregistrement du cycle à l'OPL

Pascal Rophé

La musique du Cycle des 7 formes est très exigeante. Elle nécessite de la part de l'orchestre et de son chef Pascal Rophé une attention sans relâche. La tension est énorme et permanente. Le Cycle complet compte plus d'une heure et demie d'une musique intense. L'enregistrement avait commencé au printemps 2008. Une deuxième semaine de travail a eu lieu au printemps 2009 et les derniers travaux se sont terminés ce mois de juillet. Le compositeur était présent à toutes les séances, attentif et participatif.

Pascal Rophé et Pascal Dusapin se sont rencontrés en 1991. Depuis lors, leurs chemins se sont souvent croisés. Leur amitié repose sur une même intelligence de la musique, un même dynamisme, une admiration réciproque et un grand respect du travail de l'autre. Ils aiment travailler ensemble. C'est donc naturellement que Dusapin a accepté la proposition de Rophé de reprendre l'ensemble du Cycle et son enregistrement sur disque.

 

 

L'Orchestre Philharmonique de Liège a accompli un travail remarquable sous la direction de Pascal Rophé. La presse spécialisée s'est montrée très élogieuse lors de la création du Cycle complet à Paris en mars dernier. C'est donc avec beaucoup d'impatience que nous attendons la sortie du disque, prévue fin d'année, chez Naïve.

Pascal Rophé © OPL  
 
 
Dusapin, une musique en train de se faire

Une musique en train de se faire

Le titre de l'ouvrage que Pascal Dusapin vient de publier fait écho à la devise du Collège de France «le savoir en train de se faire». Il y reprend l'ensemble de ses enseignements à la Chaire de Création artistique en 2007. Il y développe sa conception de la composition.

«Comme les minces filets d'air déplacés par le vol d'un oiseau, qui produisent des répliques à l'infini, engendrant de fines chaînes de tourbillons, des surfaces vibrantes qui ne cessent d'en devenir d'autres dans un mouvement infini toujours en devenir, sans commencer ni recommencer ni finir. Courber, bifurquer, plier, soumettre un espace à une contrainte», c'est dans ces termes qu'il définit la composition, profondément inspirée d'une réflexion sur la forme.

Pascal Dusapin, Une musique en train de se faire, Paris, Seuil, Collection «La librairie du XXIe siècle», 2009

 

 

 
Claudine Purnelle
Août 2009
 
icone crayon
Claudine Purnelle est responsable de la Culture à l'Université de Liège, au sein des Relations extérieures et Communication er rédacteur en chef du site Culture (textes de chercheurs et experts).

Page : précédente 1 2 3 4