Les Primitifs flamands à Liège

La Vierge à l'enfant à la grappe de raisin

Ulg, Vierge raisins,retravailleptt

On connaît quatre autres tableaux dont on peut affirmer qu'ils sont, comme cette Vierge à l'enfant à la grappe de raisin, des copies avec variantes d'un prototype issu de l'atelier de Quentin Metsys. La comparaison de l'œuvre de Liège avec ces tableaux, l'analyse de la facture et des pigments, tout semble indiquer qu'elle daterait du début du XVIe siècle.

Toutefois, contre toute attente, une première analyse dendrochronologique du support en bois laisse planer un doute sur l'authenticité de l'œuvre, puisqu'il situe l'abattage de l'arbre dont provient ce panneau en 1611.

Au XVIIe siècle, les Anversois ont effectivement produit un grand nombre de copies d'œuvres anciennes et on sait qu'ils étaient fascinés par Quentin Metsys. Cependant, ces copies se trahissent souvent par des techniques particulières que ne possédaient pas les artistes du XVe siècle. Or, dans l'analyse du tableau de Liège, rien ne permet d'étayer cette hypothèse. Serait-ce une  copie du XIXe siècle sur un panneau ancien ? C'est possible également. A moins qu'il ne s'agisse d'une réalisation du restaurateur de génie et célèbre faussaire Joseph Van der Veken  (1872-1964),  dont on sait qu'il a sévi à Liège et qu'il était en rapport avec Léon Dewez, auteur d'un petit catalogue des tableaux de la collection Wittert, à laquelle la Vierge à l'enfant à la grappe de raisin appartient...

Dans des cas semblables, plus nombreux qu'on ne pourrait le croire, les méthodes de laboratoire n'apportent pas de solution définitive. Comme Dominique Allart tient à y insister, le travail d'expertise qui se veut scientifiquement rigoureux doit parfois s'accommoder de conclusions prudentes.

 

 

Claudine Purnelle
Juin 2009

 

 

icone crayon

Claudine Purnelle est responsable du service Culture au Rectorat - Département des Relations extérieures et de la Communication et co-rédactrice en chef de Culture

 

 


 


allart



Dominique Allart, La peinture du XVe et du début du XVIe siècle dans les collections publiques de Liège,
Centre d'étude de la peinture des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège aux quinzième et seizième siècles,
Collection Répertoires, volume n°6, Bruxelles, 2008

 

Page : previous 1 2