Éloges unanimes de la critique musicale pour Musique en Wallonie

Mais le tir groupé ne s'arrête pas là... En mars dernier, Musique en Wallonie a reçu le prix Caecilia, parmi les onze annuellement décernés à la Monnaie par l'Union de la presse musicale belge, association qui tient à saluer de la sorte les meilleures éditions musicales de l'année écoulée. Était ainsi honoré, à Bruxelles, le CD Espris d'amours. Miniatures flamandes, faisant partie de la livraison 2011 de la firme liégeoise. C'est à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est récemment terminée à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles et s'est tenue ensuite à la Bibliothèque nationale de France à Paris qu'a été publié ce recueil de pièces issues des Pays-Bas bourguignons du 15e siècle : la Capilla Flamenca a mis en valeur dans l'art qualifié de « chanson bourguignonne » une série de perles dont l'essor doit beaucoup à Gilles de Binche dit Binchois (1400-1460) et Guillaume Dufay (ca. 1400-1474) ; style musical d'une grande simplicité, qui recourt à la forme brève et répétitive du rondeau, privilégiant des rythmes volontiers ternaires qui constituent autant d'invites à la danse. Ces qualités, servies par une impeccable interprétation,  n'ont pas échappé à Diapason : 5 Diapasons attribués !

awards2

Le coffret César Franck (1822-1890), lui, n'en a récolté que quatre dans la même publication, ce qui n'enlève rien à la délicate satisfaction que l'on éprouve à l'écoute des cinq CD qu'il contient, entièrement consacrés à la musique pour piano. Bien au contraire, car cette compilation, faite surtout de rééditions d'œuvres de jeunesse, permet de prendre toute la mesure de l'étonnant talent de pianiste du grand compositeur né à Liège et mort à Paris. Et du souci majeur qui l'anima sa vie durant : maintenir, en adepte de l'école française qu'il était, un subtil équilibre entre la belle mélodie et la charpente musicale. Comme pour les productions précédentes, ces éléments de présentation et d'analyse figurent dans les livrets accompagnant les CD : chacun pourra y trouver son miel. Plaisir des yeux et des oreilles garantis...

Même effet dès qu'on ouvre le livre-disque consacré à Huberte Vecray (1923-2009), intitulé Airs d'opéra. Ici, c'est le parcours de la soprano que l'on suit à la lecture, jalonnée de photos de celle qui naquit à Dolhain-Limbourg pour s'éteindre à Membach il y a aura bientôt trois ans, au terme d'une carrière entièrement consacrée au Théâtre et à l' « art du chant ». Et c'est à des concerts radiophoniques de cette cantatrice hors pair  – où l'on peut entendre des airs de Grétry, Beethoven, Verdi, Cilea, Puccini, Jongen et De Boek – qu'est vouée l'intégralité de cette dernière publication. On est là, à nouveau, en présence d'enregistrements historiques. 

MEW-ParlementAprès avoir ressuscité tant d'œuvres et tant d'artistes depuis sa création, après avoir récolté tant de récompenses et tant de témoignages d'admiration pour le travail accompli pour son 40e anniversaire, il ne peut être question pour Musique en Wallonie de s'endormir sur ses lauriers. Surtout que  le Parlement de la Communauté française lui-même, qui fêtait l'année dernière aussi ses 40 ans d'existence, vient de marquer l'événement par la publication (hors-commerce) d'un CD retraçant, sous forme d'une compilation de titres édités par Musique en Wallonie, six siècles de musique (jusqu'en 1950) dans l'aire couverte par ses recherches. Il y a là une reconnaissance officielle d'une association qui, tout en bénéficiant de l'aide structurelle de l'ULg et de partenariats avec d'autres institutions (RTBF, Provinces, Festivals divers, etc.), assume quasiment une mission de service public. Les projets ne manquent d'ailleurs pas, aux dires de Christophe Pirenne : « Une nouvelle livraison est prévue en septembre : l'enregistrement de deux opéras ; "L'Office de Charlemagne", messe en chant grégorien et en musique polyphonique, d'après des manuscrits conservés à Aix-la-Chapelle ; un double CD consacré à la confrontation à Rome de Josquin Desprez et Marbrianus de Orto ; poursuite de la publication des œuvres de Roland de Lassus. » 

 

 Soyons-en sûrs, le catalogue de Musique en Wallonie va continuer à s'étoffer. Pour le plus grand bien de la culture et de celles et ceux qui y puiseront, loin des tintamarres frivoles, des heures de pure joie durable. Et l'accès à ce potentiel de bonheur n'offre aucune difficulté puisque les CD sont commercialisés et que les musiques qui ont été gratifiées d'une seconde jeunesse sont, modernité technologique oblige, téléchargeables...

Henri Deleersnijder
Mai 2012 

crayongris2


Henri Deleersnijder
est licencié en Arts et Sciences de la Communication et collaborateur scientifique à l'Université de Liège.

 

Page : précédente 1 2