La Fondation « Maison Jacques Izoard »

En effet, si tout auteur a droit à la protection de son œuvre contre une reproduction ou une altération désinvoltes, la promotion de l’écrit reste trop souvent et longtemps en couveuse... Des forêts odorantes ou des ruisseaux lumineux croupissent enfermés dans les bibliothèques poussiéreuses. L’écrit doit être lu en public, exprimé et partagé. Notre dignité et notre fraternité futures en dépendent...

Au moment où la lecture publique semble vouloir renaître à Liège, la Fondation Maison Jacques Izoard veut y jouer un rôle dynamique, non seulement par l’intermédiaire d’événements qui se dérouleront sur place, mais aussi par la création d’ateliers animés par les amis de Jacques, qui épauleront Maria Beuken, la fondatrice et ses cinq administrateurs (Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture à Liège, Gérald Purnelle, enseignant-chercheur à l'ULg, Eugène Savitzkaya, écrivain et ami de Jacques, Aloys Beguin, architecte, voisin et ami de Jacques, Jean-Paul Brilmaker, juriste).

Ces ateliers se répartiront par matières et affinités. Il nous appartient à tous, de les baptiser à l’eau et l’huile des mots et des essences.

Pour ce faire efficacement, rien de mieux que d’étrenner les lieux (rue Chevaufosse 50 à 4000 Liège) une première fois, le vendredi 22/06/2012 à partir de 18h. Des lectures et performances s’y dérouleront, dans une ambiance amicale, à partir de ce thème, Petites merveilles, poings levés, qui plonge la démarche poétique dans son cadre urbain et humain.

Dans l’attente de la mise en place d’un petit site web, vous êtes déjà invités à vous inscrire dans ce projet et à communiquer toutes suggestions, sur la page Facebook, tant à propos de cette séance du 22/06 qu’à l’égard des activités futures de la fondation.

C’est dans le même esprit que la Fondation se donne pour mission de conserver la très riche bibliothèque laissée par Jacques Izoard, qui constitue un fonds d’ouvrages et de revues poétiques et littéraires inestimable, que la Fondation aura à cœur de rendre accessible aux amateurs et aux chercheurs. (Les documents liés à l’œuvre et à la vie littéraire de Jacques Izoard – manuscrits, correspondances et autres – ont été acquis par la ville de Liège et sont conservés à la Bibliothèque Ulysse Capitaine.)

 

carnet2



Photo d'une double page d'un carnet du poète
(entre juillet 2003 et juillet 2004)

 

On ne sort de cette maison
qu’avec la voix d’un autre
que l’on va retrouver.
On respire, porte fermée,
aube, lilas, chèvrefeuille.
Une peau de poule dans sa chair.

 

N’entrez pas dans cette maison ;
le sommeil y a fait des ravages.
Conciliabules, conversations
y ont laissé maints murmures
que les bahuts conservent.

(Lieux épars)


 

 

 

 

 

Jean-Paul Brilmaker
Avril 2012



izo002 

 

 

Séance inaugurale de la nouvelle Fondation Maison Jacques Izoard
Le vendredi 22 juin à partir de18h
Lectures et prformances

rue Chevaufosse, 50
4000 Liège

fondationmaisonjacquesizoard@gmail.com

www.facebook.com/FondationMaisonJacquesIzoard

Page : précédente 1 2