Culture, le magazine culturel en ligne de l'Universit� de Li�ge


Frederic Rzewski

28 août 2009
Frederic Rzewski

Frederic RZEWSKI, pianiste et compositeur, est né en 1938 à Westfield, dans le Massachussetts. Il entreprend des études musicales avec Charles Mackey à Springfield, puis étudie à Harvard et à Princeton sous la conduite notamment de Walter Piston (orchestration), Randall Thompson (contrepoint), Roger Sessions et Milton Babbit. En 1960 il séjourne à Florence, tout en entamant une carrière de pianiste spécialisé dans les musiques nouvelles. Il prendra part aux premières performances de K. Stockhausen. À Rome, il fonde en 1966, avec Alvin Curran et Richard Teitelbaum, Musica Elettronica Viva (MEV), un collectif avant-gardiste qui mêle improvisation et musique électronique, qui rassemble des musiciens classiques et avant-gardistes, dont Anthony Braxton et Steve Lacy, et développe une esthétique musicale conçue comme un processus spontané collectif.

En 1977, Rzewski devient professeur de composition au Conservatoire royal de Musique de Liège, alors dirigé par Henri Pousseur, avec lequel il collabore assidûment. Il est visiting professor dans de prestigieuses universités américaines et européennes : Yale, Cincinatti, San Diego, La Haye, Berlin, et obtient de nombreux prix. Frederic Rzewski réside à Bruxelles.

L'œuvre de Rzewski est marquée depuis le début par un engagement politique inconditionnel. Marxiste et antimilitariste déclaré, le compositeur prend la défense de tous ceux qui subissent aliénation et injustice. Son engagement se traduit par l'incorporation dans son écriture musicale de formes et de thèmes populaires qu'il revisite à sa manière. Pendant les années 1970, il oriente ses expérimentations vers des formes dans lesquelles style et langage sont traités comme des éléments structuraux. Son engagement se traduit par l'incorporation dans son écriture musicale de formes et de thèmes populaires qu'il revisite à sa manière. Ainsi son œuvre la plus connue, puissamment exécutée par ses soins, The People United Will Never Be Defeated ! est constituée, sur le modèle des Variations Diabelli de Beethoven, de 36 variations sur une chanson révolutionnaire latino-américaine, El pueblo unido jamàs serà vencido. La plupart des œuvres des années 1980 explorent des nouvelles voies dans l'utilisation de la technique dodécaphonique. Ses œuvres les plus récentes font appel à une écriture plus libre et spontanée. The Triumph of Death (1987-1988), la plus monumentale à ce jour, est un oratorio de deux heures sur des textes adaptés de la pièce de Peter Weiss, Die Ermittlung ; dans les années 1990, il a composé The Road, une pièce de cinq heures pour piano seul.

 

Marie-Isabelle Collart, directrice du Centre de Recherche et Formation Musicales de Wallonie nous parle de Rzewski, son œuvre, son engagement, ce qui le rapproche de Henri Pousseur

 

 

Frederic Rzewski  Frederic Rzewski Frederic Rzewski


� Universit� de Li�ge - https://culture.uliege.be - 19 avril 2024