L'artiste entrepreneur, un travailleur au projet

Les artistes sont souvent qualifiés de travailleurs intermittents, alternant des périodes de travail rémunéré et non rémunéré. Si le travail à la prestation, tel qu'il a été étudié lors d'une précédente recherche menée par le Bureau d'études de SMartBe1, est une forme particulière de l'intermittence, cette dernière ne se résume pas à une accumulation de contrats. Les travailleurs du secteur artistique et des métiers de la création, comme d'autres « intermittents de l'immatériel2 » sont en effet de plus en plus confrontés à un mode de travail au projet. Cela signifie notamment qu'il incombe à ces travailleurs de trouver eux-mêmes les clients, les distinguant de ce fait des intérimaires et les rapprochant des entrepreneurs.

Introduction

intermittents

Les travailleurs au projet sont une figure hybride de travailleurs qui, à proprement parler, ne sont ni tout à fait des salariés ni réellement des travailleurs indépendants3. Cette figure est fréquemment observée dans le milieu artistique au travers de l'artiste entrepreneur. Les travailleurs au projet sont ainsi amenés à gérer eux-mêmes les contrats de courte durée liés à leur activité professionnelle, par nature irrégulière et incertaine, en passant d'un projet à l'autre au gré des collaborations, tout au long de leur carrière.

Cet article vise à étudier les particularités du travail au projet dans le secteur artistique. Nous présentons tout d'abord le contexte général de mutation de l'emploi au cours de la seconde moitié du 20e siècle et nous définissons ce que représente le travail au projet. Ensuite, nous analysons quatre facteurs qui favorisent le développement de la carrière des travailleurs au projet dans le secteur artistique : la multi-activité, le recours à un « noyau dur » de clients, la diversification des compétences ainsi que le développement des réseaux professionnels. Nous concluons enfin cet article, d'une part, par une généralisation à d'autres travailleurs au projet hors du champ artistique et, d'autre part, par une réflexion sur l'adaptation du droit du travail et de la sécurité sociale pour cette forme atypique d'emploi.

Nous ne traitons pas uniquement ici des artistes entrepreneurs au sens strict, qui ne sont en réalité qu'une déclinaison des travailleurs au projet, mais bien de l'ensemble des travailleurs au projet dans le secteur artistique et, plus largement, dans les métiers de la création ; autrement dit, les artistes, les techniciens ainsi que les travailleurs ayant une fonction liée à la création artistique (tels que les attachés de presse, les managers, les producteurs ou les diffuseurs). Nombre de similarités ont en effet été mises en lumière entre le fonctionnement des artistes et des autres créateurs4 ; tous travaillent au projet et considèrent la « créativité » comme partie intégrante de leur métier. Ainsi, quand nous parlons des artistes dans notre analyse, nous incluons aussi l'ensemble des professionnels des métiers de la création travaillant au projet.

L'évolution des formes de travail

On peut distinguer trois grandes périodes caractérisant l'évolution des formes de travail dans nos sociétés5. Jusqu'en 1945, il n'existait pas de réelle norme d'emploi. Une seule distinction existait : entre salariés et indépendants. À partir des années 1950, le salariat progresse fortement. Dans les années 1950 à 1970, nous assistons à la construction et à la définition de l'emploi « typique » : il s'agit d'un emploi salarié, à durée indéterminée, à temps plein et avec un employeur unique. Depuis la fin des années 1970, en raison du ralentissement de la croissance économique et du développement du chômage de masse, de nouvelles formes de travail atypiques apparaissent à l'intérieur du salariat6.

Celles-ci se caractérisent par le fait que, d'une part, le contrat varie dans sa durée et sa stabilité ; et d'autre part, le temps de travail varie également, conduisant à une instabilité et à une précarité des emplois. Nous faisons dorénavant face à un effilochement du salariat et à l'apparition de formes de « sous-emploi 7 » : intérim, temps partiel, contrat de courte durée, travail temporaire, travail à domicile, sous-traitance, etc. Le cadre du travail est déstabilisé : augmentation de la flexibilité, rythme particulier imposé, disparition de la distinction entre temps de travail et temps privé... De ce fait, de plus en plus de salariés se retrouvent dans des situations d'emploi complexes et se trouvent dans l'obligation d'accumuler des heures de travail chez différents clients pour pouvoir vivre décemment.

Le travail au projet constitue une forme atypique de travail ; celui-ci est fortement développé dans le secteur artistique et s'inscrit dans la lignée des évolutions récentes de l'emploi. Dans un contexte de marché de travail dégradé, les artistes sont davantage amenés à créer leur emploi et à travailler de leur propre initiative, au projet, sans répondre nécessairement à des commandes, devenant eux-mêmes des entrepreneurs8. Ce mode de fonctionnement est fort éloigné du travail salarié typique et se caractérise par un enchainement de contrats de courte durée et de participations à divers projets.




1 SMartBe, Être intermittent dans le secteur artistique, SMartBe, Bruxelles, 2010a. Pour information, la réalité telle qu'elle est vécue par les travailleurs au projet dans le secteur artistique fait actuellement l'objet d'une recherche approfondie au sein du Bureau d'études de SMartBe, plus précisément au travers de l'outil de gestion et de production d'Activités mis en place par SMartBe et permettant aux artistes et professionnels des métiers de la création de porter leurs propres projets et d'en gérer le budget avec l'accompagnement de SMartBe. Les premiers résultats issus de la base de données de SMartBe sont détaillés dans l'article « Un exemple d'entrepreneuriat dans les métiers de la création : les Activités SMartBe » de la présente publication.
2 Nicolas-Le Strat, P., L'expérience de l'intermittence : dans le champ de l'art, du social et de la recherche, L'Harmattan, Paris, 2005.
3 Corsani, A. et Lassareto, M., Intermittents et précaires, Éd. Amsterdam, Paris, 2008.
4 SMartBe, L'artiste et ses intermédiaires, Mardaga/SMartBe, Bruxelles, 2010b.
5 Fourcade, B., « L'évolution des situations d'emploi particulières de 1945 à 1990 », Travail et emploi, n°52, 1992, pp. 4-19.
6 Cependant, soulignons le rôle important joué par les syndicats dans la sécurisation des conditions de travail des salariés. Par exemple, le secteur de l'intérim est dorénavant plus règlementé, plus contrôlé, et propose systématiquement l'application du droit du travail.
7 Castel, R., « Au-delà du salariat ou en deçà de l'emploi ? L'institutionnalisation du précariat », dans PAUGAM, éd., Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, PUF, Paris, 2007, pp. 415-433.
8 Langeard, C., « Les ressources individuelles face à la discontinuité de l'emploi. Le cas des intermittents du spectacle », dans Langeard, C. et Penchaud, A.-L., Les sociologues dans la cité. Face au travail, L'Harmattan, Paris, 2009, pp. 13-23.

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