René Georges, artiste entrepreneur

René Georges est un touche-à-tout du théâtre. Diplômé de l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve (IAD), il travaille comme acteur, metteur en scène, auteur dramatique et producteur ou encore responsable des relations publiques, en fonction des nécessités du moment.

Depuis 2000, son activité se confond partiellement avec celle du XK Theater Group, avec lequel il a créé à ce jour une dizaine de spectacles, dont une mise en scène de Allah n'est pas obligé qui a fait date. Cette adaptation du livre d'Ahmadou Kourouma, montée en 2004 au Théâtre de Poche à Bruxelles, a en effet beaucoup tourné, en Belgique, en France et au Burkina Faso et a été choisie comme spectacle fédérateur de l'opération « Tous en scène pour la paix » en République Démocratique du Congo.

Le XK Theater Group ne bénéficie pas de subventions récurrentes. Pour chaque projet, son responsable doit donc relancer la machine de manière à trouver des sources de financements et de nouveaux partenaires, puis organiser les tournées qui donneront des débouchés à ses productions. Un processus qui prend des mois, voire des années de travail. Mais le temps du producteur ne correspond pas forcément au temps de l'artiste, et parfois l'impulsion qui donnait sens au projet se perd en chemin, comme René Georges l'explique au cours d'un entretien donné le 22 novembre 2011 à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, lors d'un colloque organisé par SMartBe.

René Geroges un homme est un homme  RG un homme est un homme

Un homme est un homme, photos © Stéphanie Jassogne

 

RG equipe

Le XK Theater Group se montre soucieux « de créer des partenariats artistiques à valeur éthique et sociale ».  Cette attitude prend une coloration politique particulière pour les tournées africaines des spectacles, qui mêlent collaborateurs belges et comédiens ou techniciens locaux. Vu les énormes disparités économiques entre les uns et les autres, il s'agit en effet d'éviter que les relations de la compagnie avec ses interlocuteurs ne s'apparentent à une assistance de type néocolonial. C'est pourquoi il importe que la collaboration culturelle se traduise aussi par un apport économique du partenaire. C'est dans cette perspective que, depuis janvier 2011, le XK Theater Group a établi un siège de diffusion et de production à Ouagadougou, en collaboration avec deux organismes installés dans la capitale ivoirienne, le Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO) et la Compagnie la Colombe, dont le directeur artistique Salifou Kientega a par ailleurs signé avec René Georges la mise en scène de Un homme est un homme, récit hallucinant de trois Africains « en partance pour le rêve blanc » qui fut créé en 2010 au Théâtre de Poche.

Départ en tournée de l'équipe de Un homme est un homme au Burkina Faso
 
 

Carmelo Virone
Février 2012

 

crayongris2

Carmelo Virone est coordinateur du Bureau d'études SMartBe. Écrivain, traducteur, essayiste, critique littéraire et critique d'art, il a été longtemps rédacteur en chef du bismestriel de littérature belge Le carnet et les instants

 


 

Pour en savoir sur René Georges et le XK Theater Group : xktheatergroup.be