Diversité linguistique et apprentissage des langues en milieu scolaire

Combattre, à tous les niveaux, les stéréotypes à l'égard des langues nationales

Dans les zones de la Communauté française étudiées, les élèves, et principalement ceux du secondaire, manifestent des attitudes bien moins positives à l'égard des langues nationales que de l'anglais et des langues de l'immigration. Si les élèves de 3e secondaire reconnaissent le caractère instrumental et l'utilité de la connaissance du néerlandais ou de l'allemand, leur intérêt pour ces dernières et les régions où elles sont parlées est quant à lui limité.

Le renforcement de l'intérêt des élèves pour une variété de langues et de cultures (qui fait partie des recommandations générales issues des constats internationaux) devrait, en Communauté française, se concrétiser plus particulièrement à propos des langues nationales.

Ménager une place aux langues de l'immigration

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L'étude a mis en évidence le degré élevé de multilinguisme de l'environnement (famille, voisins, amis, ...) à Herstal et la présence de langues diverses, plus limitée mais réelle, dans les Communes malmédiennes. Les personnes d'origine étrangère sont nombreuses en bien d'autres endroits (les bassins industriels de Liège et de Charleroi, la Région de Bruxelles Capitale, principalement).

Même si les langues présentes dans l'environnement diffèrent d'une région à l'autre, elles constituent une source potentielle de motivation et une ressource pour l'apprentissage d'autres langues : dans la perspective amorcée par les cours de langue et culture d'origine, il faudrait valoriser encore davantage ces langues et développer les compétences déjà présentes chez les enfants.

Pour terminer sans conclure...

Le multilinguisme social et le plurilinguisme individuel ont besoin de soutien pour se développer.

Les résultats du projet Socrates ont été diffusés selon plusieurs modalités : un colloque organisé au Luxembourg en septembre 2008 a permis de clôturer la recherche et d'en communiquer les principaux résultats, les rapports nationaux et internationaux ont été diffusés auprès des responsables politiques, un site internet reprenant l'ensemble des rapports internationaux et nationaux a été développé, plusieurs publications sous forme d'articles scientifiques ont été rédigées,....

A plusieurs reprises, tout au long de cette recherche, les témoins privilégiés et les décideurs ont exprimé leur désir de moderniser l'enseignement des langues pour le rendre plus efficace. L'avenir montrera si certaines des pistes proposées se concrétisent ...

 

Christiane Blondin, Christelle Goffin et Annick Fagnant
Janvier 2012

 

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Christiane Blondin a mené diverses recherches à propos de l'enseignement des langues. Elle est actuellement responsable, pour la Communauté française de Belgique, de l'Étude européenne sur l'enseignement des langues.

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Christelle Goffin est responsable des aspects quantitatifs de l'Étude européenne des compétences en langues et participe également aux évaluations externes non certificatives en Communauté française.

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Annick Fagnant est actuellement chargée de cours au Département Éducation et Formation. Elle dispense notamment des cours de pédagogie et de psychologie éducationnelle aux futurs enseignants.

 

Références

Androulakis, G., Beckmann, C., Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., Górecka, J., Martin, R., Mattar, C., Meißner, F.-J., Mosorka, E., Nowicka, A., Pelt, V., Schröder-Sura, A., Skrivánek, H., Wilczyńska, W., & Wojciechowska, B. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens. Résultats d'une étude internationale, Liège, Éditions de l'Université de Liège.
Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., & Mattar, C. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens. Analyse de trois zones belges dans le cadre d'une étude internationale, Liège, Éditions de l'Université de Liège.
Dörnyei, Z. (2003a). Attitudes, orientations, and motivations in language learning: Advances in theory, research and applications. In Z. Dörnyei (Ed.), Attitudes, orientations, and motivations in language learning: Advances in theory, research and applications (pp. 3-32). Oxford, UK: Blackwell.
Dörnyei, Z. (2003b). Introduction. In Z. Dörnyei (Ed.), Attitudes, orientations, and motivations in language learning: Advances in theory, research and applications (pp. 1-2). Oxford, UK: Blackwell.
Eurydice (2005). Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe. Bruxelles : Unité européenne Eurydice.
Nollet, J.-M. (2003). Pourquoi l'éveil aux langues en Communauté française ? In C. Blondin & C. Mattar (Eds.). S'ouvrir aux langues et aux cultures grâce à l'éveil aux langues (pp. 39-82). Université de Liège : Service de Pédagogie expérimentale.
Poulain, R. (2002). Mémorandum de l'inspection des langues germaniques de la Communauté française au Ministre Hazette à propos de l'année scolaire 2000-2001, Document non publié.
 

Pour en savoir plus sur cette étude...

Ouvrages collectifs publiés à l'issue de la recherche
Androulakis, G., Beckmann, C., Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., Górecka, J., Martin, R., Mattar, C., Meißner, F.-J., Mosorka, E., Nowicka, A., Pelt, V., Schröder-Sura, A., Skrivánek, H., Wilczyńska, W., & Wojciechowska, B. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens. Résultats d'une étude internationale, Liège, Éditions de l'Université de Liège.
Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., & Mattar, C. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens. Analyse de trois zones belges dans le cadre d'une étude internationale, Liège, Éditions de l'Université de Liège.
 
Site internet sur lequel les résultats de la recherche international sont diffusés
http://www.uni-giessen.de/rom-didaktik/Multilingualism/
 
Autres publications de l'équipe de coordination à propos de cette étude
Blondin, C., Fagnant, A. & Goffin, C. (2008) Les attitudes des jeunes à l'égard des langues : présentation d'une enquête européenne réalisée dans le cadre du programme Socrates et réflexions quant aux difficultés engendrées par une telle entreprise. Les Cahiers des Sciences de l'Education, 25&26 (2006), 77-96.
Blondin, C., Fagnant, A. & Goffin, C. (2008). L'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation. Education et Formation, e289, 73-92.
Fagnant, A., Blondin, C., Goffin, C. & Mattar, C. (2008). Image des langues et motivation. Les Langues Modernes, 3, 17-27.
Goffin, C., Fagnant, A. & Blondin, C. (2009). Des langues très appréciées : les langues du voisin ? LIDIL. Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 40, 17-30.

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