Musique en Wallonie : 40 ans de disques issus de la recherche

Un souci de qualité

Capilla Flamneca

Pour faire revivre ces œuvres et les faire apprécier du public, Musique en Wallonie s'adresse à des interprètes talentueux. Si une certaine préférence est donnée aux artistes wallons, contrat-programme oblige, ce n'est pas une règle absolue, loin s'en faut. La qualité reste le critère de choix le plus important.  Et les (très) grands noms ne manquent pas : Daniel Blumenthal, Arthur Grumiaux, Richard Pieta, Jules Bastin, Marie-Noëlle de Callataÿ, Laure Delcampe, Roger Joakim, Marc Laho, Christine et Véronique Sohlosse, Nicolas Achten, Pierre Bartholomée, Jean-Paul Dessy, Jean-Pierre Haeck, Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Jean Tubéry...

ScherziMusicali

Et des formations aussi prestigieuses que la Capilla Flamenca (photo ci-dessus), le Collegium Vocale de Gand, les Agremens, l'Opéra royal de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Scherzi Musicali (photo ci-contre), le Quatuor de la Monnaie, The Clerck's Group... pour n'en citer que quelques-uns. La liste est très longue et impressionnante.

Et il n'est pas rare que les enregistrements donnent lieu également à des concerts, ce qui permet de faire découvrir ces œuvres exhumées au public.

Depuis quelques années, les productions de Musique en Wallonie sont présentées sous la forme de livres-disques. Les textes de présentation de l'œuvre et de son contexte historique et artistique bénéficient des compétences spécifiques d'historiens ou de linguistes, que les musicologues trouvent parmi leurs collègues belges ou dans le monde entier, tandis que les historiens de l'art sont souvent mis à contribution pour l'illustration. Tous les textes sont traduits en anglais, en néerlandais et en allemand !

40 ans... 6 nouvelles productions

PierreDeLaRue
RolandDeLassus
fiocco

Pour fêter dignement ses 40 ans, Musique en Wallonie sort 6 nouvelles productions : Le Tournaisien Pierre de la Rue interprété par la Capilla Flamenca (3 CD), le Montois Roland de Lassus par Ludus Modalis, le Bruxellois-Vénitien  Joseph-Hector Fiocco par le formidable ensemble belge Scherzi Musicali, un coffret de 5 CD du Liégeois César Franck, des enregistrements inédits de la soprano verviétoise Hubert Vecray. Et enfin, un disque intitulé « Espris d'amours », par la Capilla Flamenca, qui accompagne l'exposition internationale de miniatures flamandes, organisée par la Bibliothèque royale de Belgique et de la Bibliothèque nationale de France, à Bruxelles et à Paris. 

Quelques extraits

Espris d'Amours - Walter Frye, Ave Regina 


 

Roland de Lassus,  Vostro fui   


Joseph-Hector Fiocco, Salve regine. Ad te clamamus


Pierre de la Rue, Missa ave Maria. Ave regina coelorum 


Huberte Vecray, Air de Liu «Signore ascolta» de Turandot de Puccini


 

franck    vecray   EsprisdAmour

Page : précédente 1 2 3 suivante