Musique en Wallonie : 40 ans de disques issus de la recherche

Quelques productions, parmi d'autres

Épinglons une dizaine de disques, dans le riche catalogue.

DuMont

Roland de Lassus, Biographie musicale vol. I : Années de jeunesse, MEW1158
Dans le cadre de Mons 2015, cinq disques sur cinq ans du plus grand compositeur de la seconde moitié du 16e siècle, entièrement constitués d'inédits.

 

Henry Du Mont, Loüez par des chansons nouvelles..., MEW1056
Après avoir fréquenté la Cathédrale Saint-Lambert de Liège, Du Mont postule au titre de vice-maître de chapelle de Louis XIV. Il obtient le poste et sera au service du Roi Soleil jusqu'à son décès en 1684, s'imposant comme l'un des fondateurs du motet français.

Pietro Torri, Le martyre des Maccabées, MEW0846-47
Terre d'accueil des musiciens italiens aux 17e et 18e siècle, notre pays peut s'enorgueillir d'avoir connu la création du premier oratorio en français de l'histoire de la musique. Ce Martyre des Maccabées fut enregistré avec le Chœur de Chambre de Namur dans le cadre d'un projet européen.

Johannes Regis, Opera omnia, MEW0848-49
Présenté en 1477 comme l'un des cinq plus grands compositeurs de son temps – entre autres aux côtés d'Ockeghem et de Busnois –, Johannes Regis, originaire de Soignies, avait pourtant complètement sombré dans l'oubli. Ce double CD permet de réentendre l'intégralité de ses œuvres connues dans l'interprétation du très renommé ensemble anglais The Clerks.

Eugène Ysaÿe, Piére li houyeû, MEW0844-45
Virtuose du violon, Ysaÿe porta toute sa vie le projet d'un opéra (en wallon) consacré à la vie des mineurs liégeois. Créé en 1931, il ne fut jamais enregistré avant la captation réalisée par Musique en Wallonie et l'Opéra royal de Wallonie.

L180xH177 jpg Magritte02-9089c
Franck

Magritte's Blues. Musiques de salon illustrées par René Magritte, MEW0843
Les œuvres de Magritte sont universellement connues ; on sait peu cependant qu'à ses débuts, pour gagner sa vie, il fut aussi illustrateur de partitions. Il vivait en effet dans un milieu d'amateurs de musique légère (son frère était compositeur) et tant ses illustrations que les rythmes endiablés des fox-trot, two-step, blues, etc. donnent une bonne idée de l'ère du temps très léger de ces Années Folles.

Pierre de la Rue, Missa de septem doloribus, MEW0207
Originaire de Tournai, Pierre de la Rue devint maître de chapelle de Marguerite d'Autriche. À son service, il composa près de quarante messes, deux douzaines de motets et plus de quarante œuvres profanes qui firent de lui l'un des compositeurs les plus en vue d'Europe. Sa production fut largement diffusée par le biais des magnifiques manuscrits réalisés dans l'atelier de Petrus Alamire.

Henri Vieuxtemps, Six morceaux de salon op. 22, MEW0317
Le violoniste verviétois, dont les manuscrits viennent d'être rachetés récemment par la Fondation Roi Baudouin et déposés à la Bibliothèque royale de Belgique, fut l'un des virtuoses les plus appréciés du XIXe siècle. Si ses concertos sont bien connus, il est aussi l'auteur d'une multitude de pièces de genre qui firent les délices de la bourgeoisie du 19e siècle.

César Franck, Les Sept Paroles du Christ sur la Croix, MEW0318
L'Université de Liège conserve le manuscrit autographe des Sept Paroles du Christ sur la Croix, un oratorio écrit par César Franck en 1859. Il faisait alors carrière à Paris et était en passe de devenir l'organiste de l'église Sainte-Clotilde.

Roland de Lassus, Sacræ cantiones, MWH1002
Le célèbre compositeur du 16e est ici servi par des interprètes dont la renommée n'est plus à faire : Hesperion XX sous la direction de Jordi Savall et le Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe.

DelaRue Vieuxtemps Regis L180xH180 jpg Torri 02-70c8e

 

 

À côté des livres-disques, tirés à 2000 exemplaires et vendus dans une vingtaine de pays, en Europe, aux USA, au Japon et Asie du Sud-Est,  la maison d'édition propose ses enregistrements sur internet, via les plateformes de téléchargement habituelles, diffusant ainsi le patrimoine musical de Wallonie dans le monde entier.

Notons encore que de nombreuses récompenses ont couronné à maintes reprises les productions de l'asbl. Diapason d'or, 10 de répertoire, Grand prix du disque Charles Cros, Prix Jaumain de l'Académie Royale de Belgique, Choc de la Musique, Editor's Choice de Gramophone, Goldberg 5...  Le travail des chercheurs et des artistes se trouve ainsi reconnu, à juste titre, par la communauté des mélomanes.

La firme travaille aujourd'hui à de nouveaux projets remarquables parmi lesquels une compilation retraçant les six siècles de musique en Wallonie et à Bruxelles à l'occasion du 40e anniversaire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruwelles. Une nouvelle collaboration avec l'Opéra Royal de Wallonie permettra l'enregistrement de deux opéras. L'Office de Charlemagne sera reconstitué par l'ensemble américain Exsultemus. Un double CD sera consacré à  la confrontation à Rome de Josquin Desprez et Marbrianus de Orto, par l'ensemble américain Cut Circle. Et trois ensembles européens – Amarcord (Allemagne), Odhecaton (Italie), Egidius Kwartet (Pays-Bas) – continueront l'enregistrement des œuvres de Roland de Lassus.

Il y a encore tant à faire pour ressusciter toutes ces œuvres nées en Wallonie.

 

Claudine Purnelle
Novembre 2011

 

Plus d'infos : www.musiqueenwallonie.be

 Pirenne
Voir la vidéo de ULg.tv


 

Page : previous 1 2 3