DOSSIER/ Ernest de Bavière, prince de la modernité en Principauté de Liège
1Ernest de Baviere(c)Hans Werl-Alte Pinakothek Muenchen

Le 15 juin 1581, la ville de Liège accueille en grande pompe le prince-évêque Ernest de Bavière et son imposant équipage bleu et blanc. Plus prince qu’évêque, ingénieur, alchimiste, versé en médecine et en astronomie, attentif aux innovations technologiques et au développement économique, Ernest commence alors un règne qui ouvrira la Principauté de Liège à la modernité.  

Disciple du brillant mathématicien Clavius, du médecin Paracelse, et ami de Galilée, le prince-évêque s’intéresse énormément aux découvertes scientifiques et industrielles. En astronomie notamment, il stimule la création d’un atelier d’astrolabes et appuie les recherches de Kepler. Il développe la médecine chimique dans le tout nouvel hôpital « de Bavière » et lance le thermalisme. Il fait venir à Liège les meilleurs alchimistes d’Europe qui développeront des applications tant médicales qu’industrielles. Il attire aussi les inventeurs, notamment pour l’exploitation des mines et le travail des métaux.

Ernest de Bavière était un prince-évêque jouisseur, amateur de bonne chère – Lancelot de Casteau sera son cuisinier – et de musique de cour, bien plus que de musique religieuse.




 

Voir aussi : le cuisinier du prince-évêque :  Lancelot de Casteau
Voir aussi l'article paru dans le 15e Jour

 

Portrait d'Ernest de Bavière réalisé par Hans Werl, huile sur bois, n°inv. 2467, Bayerische Staatsgemäldesammlungen München, Alte Pinakothek, photo de Bayer & Mitko - ARTHOTHEK