Jacques Dubois ou la Rhétorique retrouvée
marie500b

« Je suis corps et je pense », déclarait Voltaire.

Renouant avec la philosophie des Lumières, Jacques Dubois nous livre dans Figures du désir le cap avancé de sa réflexion sur la Littérature. L'ouvrage rassemble en son sein les amours littéraires et les savoirs critiques qui ont nourri la pensée de l'auteur et, dirait-on qu'il leur rend, en passant, un amical hommage. En mettant en avant la dimension sensible de l'intelligence dans les textes de fiction, Jacques Dubois innove un jeu libertin qui confère à la représentation de ses belles romanesques une force de transgression ou de surprise suffisante pour renverser le préjugé, débusquer les représentations reçues du roman, et séduire. Désir et pouvoir, refoulé sexuel et social entrent ici dans le jeu rhétorique comme les figures d'un tango inversé-renversé dont les danseurs renégocient, entre réalité et fiction, la mise en scène de leur splendeur. Le plaisir différé d'un tel ballet sémiotique consiste à filer aussi longtemps que possible la métaphore afin de produire une « théorie amoureuse » dont les « figures » – fictives, réelles ou possibles, toutes de langage –, font sens : le lecteur est comblé mais tout plaisir niais lui est désormais interdit. « En texte », l'Albertine de Dubois, paradoxale, déroule la guirlande de ces « figures du désir » comme l'Albertine de Proust menait, sur la p(l)age blanche, la bande joyeuse des jeunes filles en fleurs. Une « sociologie romanesque », bien arrimée au « sens du social », s'y retrouve signifiée dans l'allégresse d'une « écriture-fiction » qui, au départ, « n'était pas son genre ».

Entre rhétorique romanesque et anamnèse, le « lire-écrire » amoureux de Jacques Dubois garde ses secrets. Il nous offre par contre le parcours de plus d'un siècle de culture littéraire et intellectuelle, qui, loin de tout édifice du Souvenir, nous pousse vers l'élan dynamique d'un bel et vif aujourd'hui.


Danièle Latin 
Octobre 2011

 

crayongris2

Danièle Latin enseigne la littérature africaine à l'ULg. Ses recherches actuelles portent sur les problématiques linguistiques et littéraires au Sud, spécialement en Afrique sub-saharienne.