Le Nozze di Figaro
S'il adapte sa position de metteur en scène dès lors qu'il travaille pour l'opéra, les grands traits de son esthétique et de son travail se retrouvent dans ses productions : respect du texte, direction d'acteur, travail sur la mise en lumière du texte et du plateau, et la création d'images. Sireuil collabore par ailleurs avec la même équipe artistique à l'opéra et au théâtre.
Le Nozze di Figaro © Jacky Croisier
Œuvre déjà mise en scène par Sireuil à l'ORW en 1996 et en 2001, la nouvelle mouture des Nozze di Figaro est avant tout une reprise. Opéra-bouffe en quatre actes, fruit de la collaboration entré Mozart et Lorenzo Da Ponte13, d'après la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, cette œuvre, créée en 1786 à Vienne, nous met au centre d'une intrigue amoureuse. Le Comte Almaviva est marié, ce qui ne l'empêche pas de faire la cour à Suzanna, sa servante, elle-même fiancée à Figaro. L'histoire se termine sur une fin heureuse, par des noces qui marqueront les mémoires. L'intrigue ne se résume pourtant pas à cette dimension amoureuse. Comédie satirique, elle fait preuve d'un intérêt particulier pour la condition féminine. La tension entre le Comte et Figaro renvoie également à l'opposition entre un monde féodal et un nouvel ordre offrant des possibilités d'avancées sociales. La portée politique de l'œuvre n'est pas à sous-estimer : celle-ci a été censurée par les autorités allemandes durant l'Occupation.
Si cette production est une reprise, de nouveaux rôles et une équipe sensiblement différente (Christian Zacharis à la direction musicale notamment) nous promettent un spectacle frais. Anne-Catherine Gillet, déjà présente dans les productions de 1996 et de 2001, qui endosse le rôle de Suzanna, souligne l'effort de recherche incessant propre au metteur en scène belge. Il y a fort à parier, d'après ce que l'on sait des habitudes de travail du metteur en scène et les déclarations de la cantatrice, que nous n'aurons pas affaire à une simple reprise mais plutôt, pour reprendre les mots de Sireuil, à « un spectacle qui ne sera, pour paraphraser Verlaine, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre14 ».
Kevin Jacquet
Octobre 2011
Kevin Jacquet est diplômé en Arts du Spectacle de l'Université de Liège. Il débute une thèse de doctorat concernant le théâtre.
Le nozze di Figaro sera présenté à l'Opéra Royal de Wallonie du 21 octobre au 1er novembre au Palais Opéra de Liège.
Infos et réservations : 04/ 221 47 22 www.operaliege.be
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