Jean-Luc Outers

L'auteur

Jean-Luc Outers est né le 5 mars 1949 à Wezembeek-Oppem, commune dite « à facilités ». Son père est Lucien Outers, connu pour sa carrière politique, mais qui fut aussi écrivain, à la fois pamphlétaire, historien et romancier. Jean-Luc Outers suit des études de droit à l'Université de Louvain. Il a travaillé dans le service public du cinéma et de l'audiovisuel et a fondé des ateliers de films documentaires et organisé des manifestations cinématographiques. En 1987, les éditions Gallimard publient son premier roman, L'ordre du jour. La même année, il devient Conseiller littéraire, responsable du Service des Lettres et du Livre au Ministère de la Culture de la Communauté Française et aussi éditeur de la revue Le carnet et les instants, un bimensuel consacré à la promotion et à la diffusion des lettres belges de langue française. Jean-Luc Outers a été, de 1990 à 2011, à la tête du Service de la Promotion des Lettres au Ministère de la Communauté française à Bruxelles.

En 1993, il a obtenu le Prix Victor Rossel pour Corps de métier, en 1995, le Prix AT&T pour La Place du mort, et en 2008 le Prix Victor Rossel des jeunes pour Le Voyage de Luca. Jean-Luc Outers a contribué à faire de la Belgique et de sa capitale des espaces où peut s'inscrire la création littéraire. Limitant son propos à des aires géographiques, sociales ou familiales qu'il connaît d'expérience, il puise avec pudeur dans sa vie pour nourrir ses fictions. La gravité des problèmes abordés y est souvent teintée d'humour. Le dérisoire des entreprises y ouvre à des questions essentielles et l'anecdote souriante s'y inscrit dans une vision critique de notre société. Il y a du moraliste dans l'œuvre d'Outers.

 

mort corps ordre

 

Le roman

luca

 

Lorsque Julie annonce à Marian qu'elle est enceinte, celui-ci ne bondit pas de joie. La peur de ne pas être un père à la hauteur le paralyse et les  bouleversements en vue dans sa vie confortable lui inspirent certaines craintes. Lorsque leur fils Luca voit le jour, tout un apprentissage doit se mettre en place. Celui-ci s'épanouira lors d'un long périple aux États-Unis, terre de découverte et d'humilité. Le trio voyage à bord d'un van VW racheté d'occasion. La route est longue. Les étapes nombreuses sont autant de moyens de se découvrir et de grandir ensemble. Cette situation va rapprocher Marian de son fils, mais l'éloigner paradoxalement, peu à peu, de Julie. Le cours de roman de ces aventures américaines, véritable road-movie émotionnel, est interrompu par des scènes se déroulant bien après, dans un cabinet de thérapie familiale, pour régler non seulement les soucis du couple, mais aussi ceux de Luca, devenu un adolescent qui ne peut se satisfaire d'un monde immobile. Jean-Luc Outers livre ici un beau récit autour d'une famille en apprentissage, ou tout simplement en quête d'elle-même, avec ses faiblesses et ses questionnements.

Le voyage de Luca, Arles, Acte Sud, 2008

 

L'extrait

Interview : Karel Logist
Caméra : Sébastien Varveris

Octobre 2011