François Emmanuel

 

« Mes livres grandissent dans une musique particulière ».  

L'auteur

François Emmanuel est né à Fleurus le 3 septembre 1952. Il est le frère du romancier Bernard Tirtiaux et le neveu de Henri Bauchau. Après des études de médecine, il s'intéresse d'abord à la poésie et au théâtre, séjourne plusieurs mois en Pologne au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, expérience déterminante pour la suite de son travail d'écriture. Depuis 1984, il est venu progressivement à l'écriture romanesque. En 1989, il publie en Belgique son premier roman Retour à Satyah, puis Grain de peau (nouvelles). La nuit d'obsidienne sera son premier roman publié à Paris. Il écrit depuis des romans et des recueils de nouvelles souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées parfois « d'été » ou « d'hiver ».

Du roman noir à la question éthique, de l'intrigue policière au conte initiatique ou au roman familial, Emmanuel ne choisit pas vraiment... Écrivain subtil, ce styliste goûte les longues phrases et les métaphores feutrées. Parmi ses romans, il faut citer La Passion Savinsen qui a obtenu le Prix Rossel et La Question humaine, traduit dans une dizaine de langues, qui a fait l'objet en 2007 d'une adaptation cinématographique par le réalisateur Nicolas Klotz) François Emmanuel partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et son métier de psychothérapeute. Il est membre depuis 2003 de l'Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique. De ses romans, François Emmanuel dit fort justement qu'ils grandissent dans une « musique particulière ». 

questionhumaine  obsidienne satyah grainpeau

Le roman

chambrevoisine

La Chambre voisine, Éditions Stock, (2001).

Une chambre est toujours close dans la grande maison de Seignes et on ne prononce plus le nom de la jeune fille qui y logeait jadis. Ignace, le narrateur de quatorze ans souffre de ce que lui cachent ses proches, barricadés dans leur drame personnel. Sa mère a épousé naguère un Polonais désargenté, mort dans des circonstances mystérieuses. Elle commence cependant à parler à son fils et Ignace comprend vite que la grand-mère, orgueilleuse, méprisante et xénophobe, a une part de responsabilité dans la mort du père. L'adolescent s'inquiète aussi au sujet de sa sœur aînée, Maud, une jeune anorexique qui traverse la vie le regard toujours lointain. Elle sort presque toutes les nuits pour errer dans la forêt. Est-elle malade de la même folie douce que l'oncle Cyril, "l'enfant de cinquante ans" qu'il a fallu colloquer deux ans plus tôt ? Puis, il y a encore Else, la soeur jumelle, énigme plus cruelle encore, l'absente de la chambre voisine, disparue trois ans auparavant, lors d'un voyage en Pologne, sans que l'on retrouve son corps. Un matin, c'est Maud qui ne revient pas... Le roman se poursuit en Pologne quatorze ans plus tard. Devenu adulte, Ignace cherche à retrouver la trace de sa sœur jumelle...

La chambre voisine, Paris, Éditions Stock, 2001

 

 

L'extrait 


Interview : Karel Logist
Caméra : Sébastien Varveris

Octobre 2011