Les trois livres de Lise Thiry
lisethiry

 

 

Lise Thiry, virologue et écrivain, nous livrait il y a quelques mois sa définition de la culture. Elle répond aujourd'hui à notre question et retient ces trois livres...

 

 

 

 

  L'Apoptose par Gérard de Sélys, Éditions Cerisier

Que ce titre apocalyptique ne détourne pas le lecteur. Ce petit livre est une des plus émouvantes démonstrations, selon moi, que l'art du roman peut tisser des relations sentimentales avec la science. Il s'agit d'un polard affectueux envers son héros qui conduit à  une apothéose, apportant la rime au titre. Le style en est inédit, intrigant parfois au point de demander la collaboration du lecteur.
pingouin
Le pingouin par Andreï Kourkov, traduit du russe, Éditions Liana Lévi

Pour ceux qui ont la nostalgie de Gogol et de Dostoïevski. C'est  l'histoire d'un  pingouin devenu animal de compagnie, et celle de son maître qui enterre prématurément  des personnalités en écrivant déjà leur notice chronologique. On y retrouve avec émotion une résurgence des caractéristiques de « l'âme slave ».
 hussardsurletoit

Le hussard sur le toit par Jean Giono,  Éditions Folio

Parfois, au cours de notre itinéraire de lecture, nous avons raté un chef d'œuvre. Ou bien paresseusement étendu sur la plage, nous aimons ressusciter un plaisir d'antan.
En lisant le parcours du héros Angelo au travers d'une épidémie de choléra, on vibre à chaque page : émerveillement devant la perspicacité du jeune homme à l'égard de ce vibrion alors inconnu ; horreur devant son métier de laveur de cadavres...Une fresque dans laquelle aucune page n'est de trop.