Les trois livres de Serge Rangoni
Serge Rangoni M-F Plissart

 

 

Serge Rangoni est le directeur du Théâtre de la Place. Découvrez les spectacles de la nouvelle saison sur leur site.

 

 

 

bienveillantes
Les Bienveillantes de Jonathan Littell - Un roman magistral qui nous fait entrer dans l'intimité de Maximilien Aue, officier SS, qui traverse la guerre et les massacres nazis avec dégoût, violence et horreur. Jamais on n'avait réussi à si bien faire comprendre comment la bureaucratie peut arriver à broyer les hommes. La question de l'extermination, véritable problème technique, est au centre du récit minutieux, pour faire perdre tout repère à ces femmes et ces hommes qui ont mis en œuvre une des plus grande monstruosité de l'histoire. Un roman satanique, à lire absolument. 
 vertige Vertige de W.G. Sebald - Sur les traces de Kafka, de Stendhal, de Casanova, au travers de plusieurs nouvelles, par un des grands écrivains allemands. Un voyage aussi à travers l'Europe, sa géographie, son histoire, sa culture. Une langue admirable qui nous fait entrer dans les méandres de la mémoire, parfois aux confins de la folie.
 feydeau La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau - Une pièce que j'ai lue aussi parce que nous en présentons une admirable version, la saison prochaine. Un chef d'œuvre du vaudeville, délirant, dévastateur, dont toute l'intrigue est construite autour de la capacité des hommes à se lancer dans des folies qu'ils s'efforcent ensuite de cacher, parfois jusqu'à l'absurde, niant l'évidence. Mais aussi, et cela est également réjouissant, on retrouve chez Feydeau un amour du vocabulaire le plus drôle et irrésistible qu'il soit, une passion pour les noms propres évocateurs. Pensez un peu, ici les personnages principaux s'appellent Petypon, Mongicourt et la célèbre Môme Crevette.

 


 

Photo © M.-F. Plissart