Les trois livres de Xavier Deutsch
Xavier Deutsch

 

 

Xavier Deutsch est écrivain. Son Cantique des carabines est paru récemment chez Mijade. Il sortira également un recueil de nouvelles, La vie commence au deuxième verre, en septembre (aux éditions du Cri).

 

 

 

Partant de l'idée qu'il s'agit de recommander des livres pour les douces soirées d'été, je me suis dirigé vers des textes agréables, légers, savoureux (et pas chers : chacun de ces livre existe en édition de poche)...

languepapillons

D'abord : Manuel Rivas, La langue des papillons, Folio. Un délicieux recueil de nouvelles galiciennes, à déguster comme des verres de sherry frais.

 quatresoldats Ensuite : Hubert Mingarelli, Quatre soldats, Points. Un roman tendre, fraternel, mettant aux prises quatre hommes engagés dans une campagne militaire, dans le Caucase, et taillé dans l'étoffe la plus consolante qui soit. On est heureux d'appartenir à une humanité telle que celle de ces quatre soldats.
 maigret Enfin, je ne peux m'en empêcher : n'importe laquelle des enquêtes du commissaire Maigret, par Simenon (sauf, peut-être, celles qu'il a écrites sur la fin). Le bonheur, selon moi, tient à cela : un Maigret, un soir d'été, avec un bon verre de vin blanc frais, dans le jardin, le parfum de l'herbe coupée, et la présence auprès de soi des gens que l'on aime.
 
 

 
Photo © Jennifer Beylemans