Pinocchio en chemise noire (Sortie de presse)

13-copertina-pinocchio

L'ouvrage qui sort de presse en ce mois de septembre 2011 est un recueil de textes méconnus, des prolongements des aventures de Pinocchio, rédigés à des fins de propagande fasciste. Ces textes ont été rassemblés et édités par Luciano Curreri en 2008. Il s'agit ici d'une seconde édition, augmentée d'une nouvelle postface.

Les «pinochiate» sont des récits utilisant, comme on le sait, le personnage de Pinocchio immortalisé par le chef-d'œuvre de Collodi. On les retrouve, depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours, au sein d'une tradition qui les a souvent rejetés, les considérant comme des répliques ennuyeuses et indignes des aventures de Pinocchio.

En sublimer l'importance littéraire serait arbitraire. Toutefois, ces textes ont une indéniable valeur comme documents textuels ancrés dans une période de notre histoire. En particulier les «pinocchiate» fascistes, publiés entre les années vingt et quarante, sont un exemple de la propagande caractéristique de cette époque et de ses dérives : on va des expéditions punitives aux Ballila, de la conquête de l'Éthiopie à la République sociale italienne.

La première édition de ce recueil  a eu un succès considérable et s'est trouvée rapidement épuisée. Cette seconde édition corrigée et augmentée d'une nouvelle postface, un peu plus espiègle et provocante, est publiée à l'occasion du 3e anniversaire de la collection "le drizze" (septembre 2008-septembre 2011), célébrant ainsi la collaboration avec cette petite mais courageuse maison d'édition qu' est Nerosubianco, de Cuneo (Piémont, Nord d'Italie).

drizze

"Le drizze" (la drisse) est un cordage qui sert à hisser les voiles d'un bateau... Les volumes de cette collection, de format commode, offrent à chaque lecteur la possibilité d'appareiller pour de nouveaux voyages et de nouvelles recherches.

En trois ans d'existence, 12 titres y ont été publiés, tous bien accueillis par la presse et le public, notamment le Pinocchio in camicia nera, qui a suscité une vingtaine de comptes rendus dans 5 pays européens et dont on a vendu 1500 exemplaires.


Voir le catalogue de la collection :  http://www.nerosubianco-cn.com/collana.asp?col=1

 


 

Pinocchio in camicia nera. Quattro «pinocchiate» fasciste
Seconda edizione corretta e con l'aggiunta di una nuova Postfazione a cura di Luciano Curreri,
Cuneo, Nerosubianco, "le drizze" (13), 2011 (settembre), 160 pp.

ISBN: 978-88-8905-675-2