Agnès Dumont

AgnèsDumont

Licenciée en Philologie romane de l'Université de Liège (promotion 1984), Agnès Dumont vit et enseigne dans la cité ardente.

Elle a publié en 2008 aux éditions Quadrature (Louvain-la-Neuve) son premier recueil, Demain, je franchis la frontière, qui rassemble onze nouvelles ayant pour décor la ville de Liège. Certaines d'entre elles avaient déjà été primées avant d'être intégrées à cet ensemble, dont le fil conducteur est le thème des limites de tout ordre que les personnages centraux – le plus souvent des femmes – doivent oser dépasser pour franchir un cap de leur existence.

Nadine Henrard

 
demain

Je ne trouvais pas ma place sous ces néons. Maman disait que j'étais timide. Mais elle confondait timidité et intimité, non qu'elle eût manqué de vocabulaire : d'imagination tout au plus. Elle ne pouvait comprendre les charmes de la discrétion. Il lui arrivait d'entrer dans la salle de bain, sans prévenir, et de m'ébouriffer les cheveux en riant :
- Sois plus cool, comment veux-tu qu'une fille te remarque, sinon ?
C'était son obsession. Je devais attendre qu'elle s'en aille pour retracer ma raie de côté, comme je l'aime. Maintenant je vis seul, avec mes livres. Au moins, je n'ai rien à leur reprocher, si ce n'est qu'ils se croquent quand on les ouvre. Parfois je me dis que je devrais me contenter de les regarder fermés, dans ma bibliothèque. Je lirais les titres, sur la tranche, en penchant la tête de côté. Mais je ne me suis pas encore décidé.
Maman prétendait que j'étais maniaque, avec ces livres. Il y en a partout dans l'appartement, bien rangés sur des étagères. Même dans les toilettes, on peut trouver Yourcenar et Zola - la fin de l'alphabet - parce que je n'ai plus de place ailleurs. C'est bien agréable de relire quelques moments forts de Gervaise et Coupeau quand on a les fesses à l'abri sur la lunette. Souvent, j'en profite pour fumer une cigarette, vu que maman n'est plus là pour se plaindre de l'odeur, et je me sens très détendu.

(Extrait de la nouvelle intitulée « Je ne suis pas un héros »
tirée du recueil à paraître chez Quadrature en nov. 2011 : J'ai fait mieux depuis )

 

 

<<  précédent        Anciens étudiants    suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Docteurs honoris causaMembres du personnel