John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) est sans nul doute un des plus illustres collaborateurs scientifiques de l'Université de Liège.
Élevé au rang de Docteur honoris causa à l'ULg en 1954, il était à l'époque connu et reconnu par le monde académique pour ses travaux de philologue, spécialisé dans le domaine des littératures vieil-anglaise et norroise, plutôt que pour le désormais célébrissime The Hobbit, publié dès 1937, et qui suscitait le plus souvent les quolibets de ses collègues médiévistes. Cela ne l'a pas empêché de diriger la thèse de doctorat de Simonne D'Ardenne (An Edition of The Life and the Passion of Saint Juliana, Université d'Oxford, 1936), qui fut nommée Professeur de grammaire comparée à l'ULg en 1938, et avec qui il continua de collaborer jusqu'au milieu des années cinquante.
Quelques mois avant d'être honoré par l'ULg, Tolkien publie le premier volume de la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui a donné ses lettres de noblesse à la fantasy et reste un des ouvrages les plus lus et les plus traduits au monde. D'aucuns prétendent qu'il est le livre le plus lu après la Bible ; il est en tous cas le plus populaire des livres du siècle dernier, avec plus de 150 millions d'exemplaires vendus depuis sa première parution.
Michel Delville
<< précédent Docteurs honoris causa suivant >>
Écrivains de l'ULg – Membres du personnel – Anciens étudiants