Tzvetan Todorov
Todorov

Tzvetan Todorov est un traducteur, littérateur et historien français né en Bulgarie (Sofia, 1939). Il est directeur recherches honoraire du CNRS.  Il a enseigné notamment à l'École pratique des hautes études (Paris) et aux USA à Yale et à Harvard.

Explorateur du langage et des idées, de la narration et des concepts, son champ d'interrogations est particulièrement ample. C'est un praticien des mots, de l'infiniment petit, la sémiotique, à l'infiniment grand, la philosophie.

Fasciné par la diversité culturelle, il s'impose comme un humaniste, un observateur du monde et de l'Autre. Ami des Lumières, hostile, par naissance, au totalitarisme, il s'est interrogé sur les processus mémoriels, leur pertinence, leurs ambiguïtés.

Sa bibliographie est abondante. On citera Dictionnaire encyclopédique des Sciences du langage (1972, en collaboration avec Oswald Ducrot), La conquête de l'Amérique (1982), Les abus de la mémoire (1995), La littérature en péril (2007).

Ses liens avec l'Université de Liège datent des années '70 via le Groupe µ animé par Jean-Marie Klinkenberg. Todorov a donné plusieurs conférences à l'Université de Liège, dont il est docteur honoris causa depuis 1990.

Il est aussi membre associé de l'Académie Royale de Belgique.

Philippe Raxhon

todorov045 todorov001 Todorov IV Todorov II

 

 <<  précédent        Docteurs honoris causa      suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Membres du personnelAnciens étudiants