Antonio Tabucchi
Photo © D.-Jochaud-Gallimard
TABUCCHI-Antonio-(c)D.-Jochaud-Gallimard--profil

Né à Pise en 1943, Antonio Tabucchi est un écrivain italien et spécialiste de la littérature portugaise, qu'il enseigne à l'Université de Sienne.

En 1962, il part étudier la littérature à Paris et découvre l'œuvre de Fernando Pessoa. Passionné par l'écriture de l'écrivain, il consacre sa thèse de doctorat au surréalisme portugais.

Son premier roman, Piazza d'Italia, qui retrace, à travers l'histoire d'une famille de rebelles, la construction de l'Italie parait en 1975. Par la suite, il écrira une œuvre considérable, mêlant les différents genres et formes poétiques : Nocturne indien, Le fil de l'horizon, Requiem, Pereira prétend, Piazza d'Italia, ou plus récemment Au pas de l'oie, La nostalgie du possible, et Il se fait tard, de plus en plus tard.

Il a reçu, entre autres distinctions littéraires, le prix Médicis de la meilleure œuvre étrangère en 1987, le prix européen Jean Monnet en 1994 et le prix Nossack de l'académie Leibniz en 1999. Membre fondateur du Parlement international des écrivains, il a pris la défense de plusieurs écrivains dans le monde.

Antonio Tabucchi a reçu les insignes de docteur honoris causa de l'Université de Liège en septembre 2007.

tabucchi030 TABUCCHI-Antonio-couv-Petites-equivoques Tabucchi---Petits-malentendus-sans-importance Tabucchi---Le-jeu-de-l'envers 

 

 <<  précédent        Docteurs honoris causa      suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Membres du personnelAnciens étudiants