Né à Liège en 1943, René Swennen est avocat au barreau de Liège et docteur en droit de l'Université de Liège. À côté de sa carrière d'avocat, il a écrit plusieurs romans et textes qui ont fait date.
Son premier ouvrage, Dom Sébastien, Roi de Portugal est paru en 1979 et fait référence à l'opéra de Donizetti. Si ce texte a eu bonne presse à sa sortie, c'est essentiellement pour son essai politique Belgique Requiem qu'il se fait connaître par la critique, essai dans lequel il présente les Flamands et les Wallons comme des époux ne se supportant plus.
Son œuvre personnelle est également composée de romans historiques, qui se présentent comme des "méditations" sur des événements précis de l'évolution socioculturelle, sur des courants de pensée, ou des évolutions esthétiques. Parmi ces textes, citons Palais royal, publiée en 1983 ou encore La nouvelle Athènes, en 1985. Un an plus tard, il reçoit le prix Rossel pour Les trois Frères, roman qui retrace les bouleversements du 20e siècle.
Enfin, plus récemment, René Swennen se consacre également à l'écriture de pièces de théâtre, dont Le soleil et le mousquetaire ou Cinq Nô occidentaux, tous deux publiés aux Éditions du Céfal.
« Ce qui me fait écrire, c'est la volonté de sortir du quotidien. »
Primaëlle Vertenoeil
<< précédent Anciens étudiants suivant >>
Écrivains de l'ULg – Docteurs honoris causa – Membres du personnel