Poète (Vie, poésie et pensées de Joseph Delorme,1829), romancier (Volupté, 1834), mais surtout fondateur de la critique moderne et porte-parole du romantisme français, Sainte-Beuve, de l'Académie française, fut nommé professeur ordinaire à l'université de Liège en 1848-1849 par le gouvernement libéral Rogier-Frère-Orban. À cette époque, Sainte-Beuve cherche à fuir sa passion pour Adèle Foucher, la femme de Victor Hugo.
Deux cours célèbres furent au programme de son enseignement. Le premier, ouvert au public, porte sur « Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'Empire » et est publié en 1861.
Le second, réservé aux étudiants de Philosophie et Lettres, a pour matière la littérature ancienne, du Moyen Âge à la fin du18e siècle et est resté inédit jusqu'en 1969.
Si officiellement, c'est pour des raisons de santé que Sainte-Beuve a démissionné de son poste à Liège, on sait également, par ses confidences à des proches, qu'il n'a guère supporté la quasi-inexistence de la vie littéraire liégeoise à l'époque.
Jean-Pierre Bertrand
<< précédent Membres du personnel suivant >>
Écrivains de l'ULg – Docteurs honoris causa – Anciens étudiants