Écrivain, scénariste, critique littéraire et éditeur. La trajectoire personnelle de Benoît Peeters est riche en expériences multiples, consacrées principalement à un seul domaine de prédilection : la littérature.
Parisien d'origine, il envoie son premier roman aux Éditions de Minuit, alors qu'il étudie la philosophie à la Sorbonne, études qui lui permettront, par la suite, d'être un des spécialistes de Jacques Derrida. Son premier texte, L'Omnibus, paru en 1976, se donne à lire comme une « biographie imaginaire » de Claude Simon.
Également spécialiste de Tintin, il publie différents essais importants et reconnus : Le Monde d'Hergé (Casterman), Hergé, fils de Tintin (Flammarion) et Lire Tintin, Les Bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles). Ce goût pour la bande dessinée l'amènera à publier différents scénarios comme Les Cités obscures.
En1985, Benoît Peeters, Marc Avelot et Jan Baetens créeront une maison d'édition, Les Impressions Nouvelles, dont la ligne éditoriale illustrera aussi, d'une certaine façon, le parcours singulier de cet auteur : « Les Impressions Nouvelles refusent de se spécialiser. Elles publient des romans, des essais et de la bande dessinée, du théâtre et de la poésie. Elles aiment le texte et les images ».
Fort de ses expériences multiples, Benoît Peeters enseigne la pratique de l'édition dans le Département d'Information et Communication.
Primaëlle Vertenoeil
La bande dessinée, évolution et surproduction
Les Impressions Nouvelles
<< précédent Membres du personnel suivant >>
Écrivains de l'ULg – Docteurs honoris causa – Anciens étudiants