Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège


Haruki Murakami

25 August 2011
Haruki Murakami
Photo © Cédric Martigny
Haruki-Murakami©Cédric-Martigny---Opale

Haruki Murakami compte aujourd'hui parmi les auteurs japonais les plus populaires et les plus vendus non seulement au Japon mais dans le monde entier. Ses œuvres sont traduites en plus de 40 langues.

Son premier roman Écoute le chant du vent, publié en 1979 quand il possédait un jazz club à Tokyo, reçoit le Prix Gunzô. Ses romans à succès souvent surréalistes, comme La course au mouton sauvage (1982), attestent une forte influence de la culture occidentale, aspect international renforcé par des longs séjours dans le sud de l'Europe et aux États-Unis.

En 1995, Murakami retourne au Japon, marqué notamment par le séisme de Kobe et l'attentat au gaz sarin de la secte Aum. Ces événements lui inspirent les six récits publiés dans Après le tremblement de terre (2000), et les deux volumes de Underground (1997-98).

Parmi ses nombreuses distinctions figurent le Prix Franz Kafka en 2008, le Prix Jérusalem en 2009 et le Prix Catalunya en juin 2011, occasion pour Murakami de dénoncer la politique nucléaire du Japon. 

Murakami a reçu les insignes docteur honoris causa de l'Université de Liège en 2007.

Andreas Thele

Les-Amants-du-Spoutnik-300 Le-Passage-de-la-nuit La-Ballade-de-l'impossible Kafka-sur-le-rivage Au-sud-de-la-frontière-à-l'ouest-du-soleil-300 

 

Voir aussi : Haruki Murakami : Dansons la tête levée, même en boitant !

Haruki Murakami, portrait d'un écrivain de fond

 
 


© Université de Liège - http://culture.ulg.ac.be - 20 August 2019