Marcel Loumaye
Marcel-Loumaye---Portrait

Marcel Loumaye est né à Huy le 8 avril 1889. Docteur en droit de l'université de Liège en 1912, il devient avocat. En 1920, il est chargé du cours de droit commercial maritime, ce qui à l'époque fait de lui le plus jeune professeur d'université en Belgique. En politique il fut notamment sénateur provincial libéral de 1935 à 1936 et de 1939 à 1946.

Il commence tôt une carrière de poète en publiant en 1913 son premier recueil : Les Roses du silence. Mais c'est surtout après la première guerre mondiale qu'il s'insère dans le monde littéraire : il est membre du Groupe d'Art Moderne de Liège et de la revue Anthologie, dirigée par Georges Linze. Durant les années 20, il publie trois recueils (L'Ombre de la guerre, 1920 ; Les Vergers en fleurs du ciel de Flandre, 1923 ; Le Visage dans la brume, poèmes de l'exil, 1927) et un roman (Les Ardeurs spéculatives, 1927). En 1930 paraissent les Poèmes de guerre, choix de poèmes qui clôt sa carrière poétique.

Une grande partie de ses poèmes est inspirée par la guerre 1914-1918. Influencé par Verhaeren, il mélange avec simplicité et humanité des images du monde moderne et des expressions qui restent romantiques, pour dire essentiellement l'expérience de la guerre et les paysages (flamands dans Les Vergers en fleurs).

Gérald Purnelle


 

Régions dévastées

Au dessus du désert d'herbes, de trous rongés,
De tôles ondulées et de fils barbelés,
De tronc brisés
Qui se penchent, l'un vers l'autre, comme des christs désemparés,
Au dessus du désert,
- Avec son regard étoilé, ses ailes de chimère,
La nuit.

- Ironique bouilloire,
Qu'un obus vif, d'un coup de pied,
Hors d'une maison écroulée,
A envoyé là haut et que la paix a oubliée,
Rouge et pansue et astiquée
Par l'invisible main des servantes du soir,
La lune ménagère luit...

(Les Vergers en fleurs du ciel de Flandre)

 
Marcel-Loumaye---Les-vergers-en-fleurs-du-ciel-de-Flandre
Marcel-Loumaye---Le-visage-dans-la-brume

<< précédent   Membres du personnel  suivant >>
Écrivains de l'ULgDocteurs honoris causaAnciens étudiants