Karel Logist
002©-Michel-Houet-Ulg---Sujet-=-Karel-Logist

Karel Logist est essentiellement poète. Né à Spa le 7 juillet 1962, il a découvert tôt la poésie et l'écriture. Études de régent littéraire, puis de bibliothécaire-documentaliste, puis une Licence en Information et Communication.

Ses poèmes sont tôt remarqués par Liliane Wouters, qui publie son premier recueil, Le Séismographe, aux Éperonniers, en 1988. Depuis, il a publié onze recueils, parmi lesquels Ciseaux carrés (1995), Force d'inertie (1996), J'arrive à la mer (2003) et Le Sens de la visite (2008). Tout emporter et autres poèmes (2008) constitue une anthologie personnelle de sa production. En 1997, il fait paraître le roman Dés d'enfance sous le pseudonyme de Gilles Korta.

Karel Logist est lauréat de nombreux prix de poésie, dont le prix Robert Goffin, le Maurice Carême, le Prix Jeune Talent de la Province de Liège, le Prix du Parlement de la Communauté française, le Prix Marcel Thiry.

Il fut membre du comité de la revue Écritures. Il fondé la revue et les éditions Le Fram avec Carl Norac et Serge Delaive. Il anime de nombreuses rencontres d'écrivains et des ateliers d'écriture.

Discrète et délicate, la poésie de Karel Logist ne vocifère jamais ; elle ne cherche ni à choquer, ni à démontrer, ni à convaincre. Entre le chant et la confidence personnelle, avec une constante pudeur, elle mêle humour et gravité, nostalgie et observation. Les thèmes sont tour à tour l'amour, l'amitié, l'enfance, le voyage, l'observation des autres, le portrait ; mais l'œil de Logist décèle aussi l'insolite, ou même le fantastique, dans la réalité ; son imaginaire est propre à construire de petites fables amusées et non moralisatrices ; sa voix jette un voile sur son angoisse ou son scepticisme.

Photo © Michel Houet - ULg

Gérald Purnelle

Un théâtre chinois
que la nuit met en place
les ombres de chevet
s'affrontent sur le mur

La main le loup deux doigts les fées
l'index du chasseur tient en joue
les menaces de la forêt
Une voix parfume l'orée des chambres

Maman nous met au lit
Papa couche le soleil

(Retours)

 
 logist009 Karel-Logist---Si-tu-me-disais-viensKarel-Logist---Tout-emporter

 

<< précédent Membres du personnel suivant >>
Écrivains de l'ULgDocteurs honoris causaAnciens étudiants