Pascal Leclercq

image001

Pascal Leclercq est né à Liège, en 1975. Licencié en philosophie de l'Université de Liège, il a consacré son mémoire  à Althusser et à Machiavel. Passionné de voyages terrestres, spirituels et culinaires, il a voyagé en Italie grâce au programme Erasmus.

Pascal Leclercq expérimente l'écriture dans ses formes les plus diverses, comme le journalisme, la traduction littéraire, le roman noir ou la poésie. Il a créé les revues de poésie Ces gens-là et Coucou. De 2000 à 2004, il collabore au Carnet et les Instants, le bimensuel des Lettres de la Communauté française de Belgique. Il écrit également pour la revue Flux News et pour le journal C4. Il a traduit de l'italien le poète Andrea Inglese  (Colonne d'aveugle, Le Clou dans le fer) et le romancier Alessandro de Roma.

Il a obtenu le Prix Pyramide de la Province de Liège, en 2000 puis en 2006, le  Prix Émile Polak pour Demain revient de loin et a été boursier de la prestigieuse fondation Spes en 2007. Il est le créateur des personnages de Marzi et Outchj, deux comparses burlesques et déjantés qu'on retrouve dans trois romans et nombre de nouvelles...Enfin, il a écrit des poèmes pour la jeunesse (Des garous et des loups).  

 

De livre en livre, Pascal Leclercq s'est attaché à construire une monde à la fois drôle et inquiétant, peuplé de personnages qui apparaissent comme autant de variations autour d'un moi sans cesse réinterrogé. Ses derniers livres privilégient le dialogue avec des artistes plasticiens.

Karel Logist

 

Chercher les animaux tapis dans l'ombre, les animaux noirs, fuyants, errant dans le couloir d'une journée à toute autre pareille, trop proche de l'enfance, chasser les animaux, les tarauder, les pousser à la faute, se jeter entre leurs pattes, museau contre museau, baiser leur gueule en sang, caresser les animaux sous l'aisselle, les prendre un par un dans la chambre, leur confier les malheurs, puis gentiment les éconduire, lancer la traque, leur envoyer les chiens, écouter les plaintes des chiens si les animaux les attrapent, les lynchent, mâchent leurs viscères, observer le travail de leurs mâchoires, je les aime et ils me font mal et je les aime, bouter le feu à leurs terriers, les débusquer par la fumée, prier pour qu'il fasse froid, qu'ils suent puis se les gèlent, suivre les pas noircis sans attendre, ne pas laisser fondre les traces, fuir au devant des animaux fuyants, leur barrer toute issue, les forcer à reprendre en arrière et attendre anxieux qu'ils reviennent, habiller l'ombre de détresse et manger dans nos mains.

(Animaux noirs)

 

leclercq039 leclercq023

Voir aussi : Pascal Leclercq : Les polars parodiques d'un poète

 

 

<<  précédent        Anciens étudiants    suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Docteurs honoris causaMembres du personnel