Alain le Bussy est né à Liège en 1947 et décédé à Esneux en 2010. Entré à l'Université de Liège, où il se forme aux sciences politiques et sociales, il se lance dans l'écriture : des nouvelles, dont plusieurs paraîtront dans le bulletin interfacultaire, et un premier roman.
En 1970, il inaugure un fanzine devenu fameux dans le milieu de la science-fiction francophone : Xuense (anagramme d'Esneux).
Actif dans le domaine des ressources humaines, il multiplie les nouvelles (plus de 200) et les romans (une centaine), relevant pour l'essentiel du Space Opera et de la Fantasy, mais aussi du polar et du roman d'aventure pour adolescents. Le caractère atypique de ses récits expliquerait le caractère tardif d'un succès conquis à partir de 1992, sous l'égide des Éditions du Fleuve noir. Il accumule alors les distinctions, telles deux prix Septième Continent de la revue québécoise Imagine, le prix Rosny aîné et le titre de Best European Author à la convention Eurocon de Glasgow en 1995. Élu président de l'association Infini (Association Professionnelle de la Science-Fiction francophone, de la Littérature et des Arts de l'Imaginaire), il a aussi organisé plusieurs conventions internationales de S.-F.
Jean-Patrick Duchesne
<< précédent Anciens étudiants suivant >>
Écrivains de l'ULg – Docteurs honoris causa – Membres du personnel