Le ciel est bleu comme une horloge...

Exposition du 15 septembre au 15 décembre

Le travail des « horlogers du ciel » est présenté du 15 septembre au 15 décembre 2011, dans une exposition exceptionnelle (et gratuite) de l'Embarcadère du Savoir. Une partie de cette exposition est consacrée à la machine d'Anticythère directement importée de Grèce (et qui ne fera le voyage qu'à Liège et Paris). Sont présentés aussi divers artefacts astronomiques de la collection Elskamp (dont un rare astrolabe gothique), l'horloge astronomique de Sarton, la reproduction parisienne de l'astrarium de Dondi... et bien d'autres choses.

Détails et infos sur www.embarcaderedusavoir.be

Voici quelques-unes des curiosités présentées lors de l'exposition :

004©michel houet-ulg - sujet= Horloges

Astrarium de Dondi (reproduction de E. Poulle, conservée à l'observatoire de Paris) – la première horloge astronomique depuis anticythère, construite au 14e siècle par Giovanni Dondi, malheureusement perdue, mais le manuel laissé par Dondi a permis quelques reconstructions, ici celle de Paris.

 

007©michel houet-ulg - sujet= Horloges

 

Planétaire (19e siècle) - ce planétaire montre le systeme solaire limité aux 6 planètes visibles a l'œil nu (avec anneau pour Saturne, et satellites pour quelques planètes). Une manivelle permet de faire tourner l'ensemble, démontrant didactiquement les mouvements dans le système solaire.

 

010©michel houet-ulg - sujet= Horloges
 
Astrolabe arabe (17e siècle) – les astrolabes ont été améliorés au Moyen Âge dans le monde arabo-musulman, l'astrolabe "classique" se doit donc d'être arabe, comme celui-ci.
 
013©michel houet-ulg - sujet= Horloges

Astrolabe gothique (13e siècle) – petit à petit, l'Occident se rend compte de l'utilité des astrolabes (la 1re mention occidentale d'un astrolabe date de 1050 à... Liège) et, après en avoir acheté aux Arabes, il va en construire lui-même. Voici un exemple très ancien, on remarque facilement les arcs gothiques (le style constrate avec l'astrolabe arabe)
 
019©michel houet-ulg - sujet= Horloges
Astrolabe de Rojas  – certains astrolabes n'avaient pas besoin d'être modifiés en fonction de la latitude du lieu où l'on se trouve : on parle d'astrolabes universels, et c'est le cas des astrolabes de Rojas. Celui-ci comporte au verso une carte de géographie recouverte d'un rete.
 
022©michel houet-ulg - sujet= Horloges
Vue générale de la partie "anticythère" de l'exposition
 

Yaël Nazé
Août 2011

crayongris2
Yaël Nazé est astrophysicienne, chargée de recherches FNRS au département AGO de l'ULg.  Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique dont L'Astronomie des anciens (Belin, 2009).

 

 

Voir aussi le reportage de ULgTV

 ulgtv-horlogers

 

Pour en savoir plus sur les astrolabes, leur construction et leur utilisation, voir l'article de la revue Le Ciel, de la Société Astronomique de Liège.(publié le 01/09/11)

Photos © Michel Houet - ULg

Page : précédente 1 2