Après avoir grandi au Canada jusqu'à l'âge de 15 ans, Nancy Huston quitte son pays natal pour suivre son père aux États-Unis et finir ses études à New York. En 1973, elle s'envole pour Paris et devient l'élève de Roland Barthes. Elle décrochera, sous la supervision de celui-ci, une maîtrise de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
La trajectoire littéraire de Nancy Huston commence par des essais alors qu'elle participe un temps aux activités du MLF. Son premier roman date de 1981 avec Les variations Goldberg. Il sera suivi d'une dizaine d'autres, parmi lesquels Cantique des plaines (1993, prix Canada-Suisse), La virevolte (1994), Instruments des ténèbres (1996, prix Goncourt des lycéens), L'empreinte de l'ange (1998, Grand prix des lectrices de Elle), Dolce agonia (2001, prix Odyssée), Une adoration (2003) ou Lignes de faille (2006, couronné du prix Femina).
Française et parisienne d'adoption depuis plus de 20 ans, elle vit avec le sémiologue, linguiste et philosophe d'origine bulgare Tzvetan Todorov et leurs deux enfants, dans le quartier du Marais.
Musicienne chevronnée, jouant de la flûte et du clavecin, elle prend la musique comme source permanente d'inspiration dans beaucoup de ses romans.
L'Université de Liège a remis les insignes de docteur honoris causa à Nancy Huston le 19 septembre 2007.
Voir aussi : Nancy Huston : Ultraviolet
<< précédent Docteurs honoris causa suivant >>
Écrivains de l'ULg – Membres du personnel – Anciens étudiants