Femme de lettres, Françoise Favretto l'est doublement. D'abord, par sa formation classique : des études de lettres et un mémoire sur la critique de la poésie des années 70. Un passage à Liège, où elle rencontre Jacques Izoard, Robert Varlez et Eugène Savitzkaya. Des premiers contacts qui se tissent autour des éditions L'Atelier de l'Agneau. C'est par cette maison d'édition qu'elle aborde le deuxième pan de sa carrière littéraire, celle de critique littéraire pour les différentes revues lancées par L'Atelier.
L'amitié et la complicité qui la lient aux différents poètes liégeois est telle que Françoise Favretto prendra les rennes de la maison d'édition en 1996. Ce changement de direction s'apparente aussi à un changement de localisation : retour dans le Bordelais pour cette française d'origine. Au fur et à mesure des publications, la jeune éditrice va donner à l'Atelier les moyens techniques et informatiques pour se positionner en véritable structure éditoriale, sans pour autant se détacher de l'esprit des fondateurs de la maison : amour de l'art et de la poésie.
En tant que poétesse, elle a publié différents recueils, parmi lesquels Jardins et Sanctuaires des éléphants, qui se distinguent par un travail formel important et original.
Primaëlle Vertenoeil
<< précédent Anciens étudiants suivant >>
Écrivains de l'ULg – Docteurs honoris causa – Membres du personnel