François Duysinx

duysinx1

François Duysinx naît à Liège en 1914, dans une famille où l'on est musicien depuis plusieurs générations.

Avant même de fréquenter l'école, il suit des cours de violoncelle. Il nourrira  toute sa vie l'amour de la musique, comme interprète, chef d'orchestre, compositeur et professeur.

Il obtient une licence en philologie classique à l'Université de Liège. Son mémoire de licence portait sur la contribution que les papyrus égyptiens apportaient à la tradition manuscrite des auteurs grecs et en particulier d'Euripide. Il complètera ce mémoire d'un appendice sur la musique antique. Ce sera le début d'une passion qui l'animera jusqu'à la fin.

En 1936, après deux intérims à l'école moyenne de Stavelot, il rejoint cet établissement, futur Athénée royal, où il enseignera le grec et le latin jusqu'en 1979, année de ses 65 ans.

Il enseignera également la musique à l'Institut des arts de diffusion et, durant 27 ans, la musique grecque antique à l'Université de Liège.

Il fut aussi, à la suite de son  maître Jean Hubaux, très actif au sein du Théâtre universitaire liégeois dont il fut président durant des décennies.

Amoureux passionné de la langue wallonne, membre de la S.S.L.W., il animera un cabaret wallon à Liège, jusqu'à sa mort en  décembre 2003.

Marc Duysinx

 
 

 <<  précédent        Membres du personnel     suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Docteurs honoris causaAnciens étudiants