Michel Delville
Photo © Michel Houet - ULg
022©-Michel-Houet-Ulg---Sujet-=-Michel-Delville

Né en 1969, Michel Delville enseigne la littérature et la littérature comparée à l'Université de Liège où il dirige le Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée. Ses recherches et publications portent sur la littérature (anglaise, américaine et autres), les arts visuels et la musique, souvent dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Dans ces domaines, ses principales publications sont (outre une centaine d'articles) : J.G. Ballard (1998), The American Prose Poem (1998), Hamlet & Co (2003, avec Pierre Michel), Frank Zappa, Captain Beefheart and the Secret History of Maximalism (2005, avec Andrew Norris) et Eating the Avant-garde (2008).

Michel Delville est aussi musicien et compose de la musique jazz, rock et électronique depuis la fin des années 1980. Il jouit d'une reconnaissance croissante dans le monde en tant que guitariste. Principaux groupes dont il est co-fondateur : The Wrong Object, Trank Zappa Grappa in Varèse et douBt. Sa carrière et sa discographie (riche d'une douzaine de titres) comptent de nombreuses collaborations avec des musiciens internationaux de renom.

delville019 delville021 delville020

Michel Delville est enfin poète : son premier recueil, Le Troisième Corps, a paru en 2004 aux éditions Le Fram à Liège, et a été traduit en anglais (The Third Body, Florence, MA, USA: Quale Press, 2009). Sa poésie est volontairement prosaïque et apoétique, bannissant images et figures, desservant une thématique de critique sociale des manières de penser contemporaines. Il prépare un recueil de poèmes en prose intitulé L'Enfance de l'art.

Gérald Purnelle

 

Enfant, Beckett, comme Molloy, collectionne les cailloux. Il les recueille comme des petits orphelins, les lave, les polit, les conserve précieusement, s'en fait des amis et en décore par­fois les arbres de son jardin. La poche de son veston, rongé par la pluie et la sueur, est un espace clos, comme celle du ventre maternel où l'auteur disait se sentir tant à l'étroit, jusqu'à pleurer et à hurler du fond de ses poumons intra-utérins, encore remplis de liquide amniotique..

(L'Enfance de l'art)

 delville022 Le troisième corps


Voir aussi L'art et le goût


 

 <<  précédent        Membres du personnel     suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Docteurs honoris causaAnciens étudiants