Né à Liège en 1965, Serge Delaive est à la fois éditeur, poète et romancier. Il doit à l'ULg non seulement un diplôme en journalisme, mais aussi une rencontre déterminante : c'est en effet sur ses bancs qu'il a fait la connaissance de Karel Logist, qui l'a encouragé à publier son premier recueil de poèmes. Quelques années plus tard, en 1998, il a fondé avec le même Karel Logist et avec quelques autres complices la revue Le Fram puis, en 2000, la maison d'édition du même nom.
Grâce à son roman Argentine, prix Rossel 2009, Serge Delaive a obtenu une vraie reconnaissance. Mais il serait artificiel de séparer ses poèmes de ses romans : les uns présentent très souvent une ébauche de narration et les autres glissent volontiers vers un onirisme poétique. Des personnages, des décors, des situations traversent ses livres sans se soucier de leur étiquette.
Écrivain exigeant, dont la langue est à la fois lyrique et âpre, directe et recherchée, Serge Delaive est habité par les thèmes de la mort, de la filiation et du voyage.
Laurent Demoulin
Derniers témoins Là-haut les nuages sont leur propre prison Nos poursuivants mangent nos traces Nous sommes déjà morts nos corps (Un art farouche) |
|
Voir aussi : « Mon » Serge Delaive
Une musique imparfaite. Serge Delaive, Art farouche
Serge Delaive, Une langue étrangère
<< précédent Anciens étudiants suivant >>
Écrivains de l'ULg – Docteurs honoris causa – Membres du personnel