Alain Dantinne
Photo © Michel Houet - ULg
014©-Michel-Houet-Ulg---Sujet-=-Alain-dantinne

Alain Dantinne est poète et romancier. Né à Namur le 11 octobre 1951, il a étudié les Lettres puis la Philosophie. Entre autres fonctions, il enseigne avec passion la philosophie dans la faculté d'Architecture de l'ULg. Il participe au comité de lecture des éditions de L'Arbre à Paroles.

 

Son premier recueil de poésie paraît en 1979 : Exil intérieur (réédité en 2005 à L'Arbre à paroles), suivi par Je n'ai jamais été à Iquitos, publié en 1985 chez André De Rache. Son recueil le plus récent s'intitule Décalage horaire (2010, L'Arbre à paroles).

 

Sa poésie est tout sauf classique ; héritière des poètes Beat et de mai 68, elle est libre, brute, désinvolte, ennemie de tout lyrisme, empreinte d'humour. Il écrit aussi des aphorismes (Un cancer de l'anus, 2001 ; Petit catéchisme à l'usage des désenchantés, 2009) : « Il ne faut jamais se pendre à la légère » ; « Il ne faut pas confondre les Illuminations de Rimbaud et les apparitions de Beauraing ».

 

En 2004, il publie chez Labor Hygiène de l'intestin, un roman qui pastiche allègrement Amélie Nothomb en mêlant citations, charge et exercices de style, et qui sera « mal reçu » dans le petit monde des lettres. Mais il dépasse le genre potache en publiant son second roman, Journal d'un incapable (2006), où il mène une approche mélancolique, psychologique et philosophique de la relation d'un fils à son père mourant.

Gérald Purnelle

Denver

Dans la ville blanche
de soleil
un mendiant
blanc
quémande quelques pièces
me mate
me tâte
ma casquette est aussi sale que la sienne
il hésite
passe sa route

(Décalage horaire)

AlainDantinne001  Alain-Dantinne-Patagonia  dantinne018  dantinne026

 

<< précédent   Membres du personnel  suivant >>
Écrivains de l'ULgDocteurs honoris causaAnciens étudiants