Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège


Luciano Curreri

25 August 2011
Luciano Curreri
Photo © ULg - Michel Houet
6017© Michel Houet Ulg - Sujet = Luciuano Curreri

Né à Turin, en 1966, Luciano Curreri est Professeur ordinaire à l'Université de Liège. Spécialiste de la littérature italienne des 19e et 20e siècles, il associe des activités d'enseignant, de chercheur, de critique littéraire, d'écrivain et d'éditeur. Il s'intéresse à des auteurs aussi divers que Foscolo, Leopardi, Collodi, Fogazzaro, Fucini, Gualdo, Salgari, d'Annunzio, Sciascia mais aussi à Hugo, Nerval, Bourget, Rodenbach et Valéry.

Il publie en 2007 Le farfalle di Madrid ou la guerre civile d'Espagne vue par les écrivains italiens, un ouvrage qui sera traduit en langue espagnole, et, en 2008, Pinocchio in camicia nera une anthologie de « pinocchiates » fascistes. Suivent la même année deux ouvrages sur Gabriele D'Annunzio : Metamorfosi della seduzione. La donna, il corpo malato, la statua in d'Annunzio e dintorni ainsi que D'Annunzio come personaggio nell'immaginario italiano ed europeo. En 2010, il publie un album de nouvelles A ciascuno i suoi morti.

Dans son enseignement comme dans sa production littéraire, l'auteur italo-liégeois fait preuve d'un dynamisme communicatif et d'une grande originalité.

Willy Burguet
 
curreri-madrid curreri-morti
 

© Université de Liège - http://culture.ulg.ac.be - 20 August 2019