Jan Baetens
Photo © Rob Stevens
BAETENS(c)RobStevens

Professeur à la KUL, Jan Baetens est un des plus dynamiques collaborateurs scientifiques de l'Université de Liège, principalement au travers des activités du CIPA (Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée).

Brillant essayiste, touche-à-tout  aussi brillant que prolifique, Jan Baetens est un véritable « renaissance man » des lettres belges, un poète-chercheur dont l'érudition, les goûts et les passions ne semblent pas avoir de limites. Il a d'ailleurs exprimé sa conviction profonde que « si la poésie n'arrive pas à parler de tout, elle ne mérite que de disparaître : sans valeur d'usage, pas de valeur d'échange ».

Tout à tour essayiste (ses travaux portent sur les rapports entre texte et image, sur les littératures à contraintes, sur la bande dessinée, ...), poète (né en 1957 à Sint-Niklaas, il est souvent décrit comme le dernier écrivain flamand d'expression française) et éditeur (il dirige les Impressions Nouvelles avec Benoît Peeters), la bibliographie de Jan Baetens est impressionnante tant par sa qualité que par sa diversité.

En 2008, Jan Baetens a reçu le Prix triennal de poésie de la Communauté Française de Belgique pour Cent fois sur le métier, un ouvrage placé sous le signe de Boileau, de Ponge et de Queneau, et qui témoigne de sa fascination pour la question du rapport entre la liberté et la contrainte en littérature.

Michel Delville 

ART SPIEGELMAN

Maus

La vieille question :  « À quoi bon encore
Des poèmes après l'Alpha qui fut Oméga ? »,
N'est pas absurde ; elle est vaine. Car
Une parole est toujours déjà là,
Qu'on le veuille ou non. Un livre
Est là, et un homme est là qui
Parle, qui ment ou se tait, qui brûle
Comme le livre qu'il a lui-même

Brûlé.
Nous n'avons pas le choix : ne pas
Écouter est un choix interdit. Est-ce que
La fiction nous bouche les oreilles
Aves tous ses masques ? Cela n'y change
Rien. Écoutons : on parle de nous.

(Cent ans et plus de bande dessinée)

 baetens015 baetens016 Jan Baetens - Pour une poésie du dimanche

<< précédent Membres du personnel suivant >>
Écrivains de l'ULgDocteurs honoris causaAnciens étudiants