Dick Annegarn
057© Michel Houet Ulg  Dick sec selec

Né en 1952 aux Pays-Bas, « un pays aussi plat qu'un plat », Dick Annergarn arrive dès l'âge de 6 ans à Bruxelles, ville dont il est citoyen d'honneur.

Créateur protéiforme, auteur de dizaines de chansons et de pièces de théâtre, il a fait des mots et de la musique les deux préoccupations essentielles de son existence. Son début de carrière est marqué par des rencontres fortes, tout d'abord avec le Petit Conservatoire de Mireille, en 1971. Trois ans plus tard, il produit son premier album, Sacré géranium qui reçoit une très bonne critique. Au fil des albums (Mireille en 1975, 140 Bxl en 1984 ou encore Folk Talk en 2011), il crée une œuvre unique, inclassable pour beaucoup, emblématique d'une identité « nordique » pour d'autres.

Récompensée notamment par les insignes de docteur honoris causa de l'Université de Liège en 2007, son œuvre témoigne aussi, malgré une spécificité certaine, des tendances de la poésie contemporaine, dans ce refus affiché de l'esthétisme, de la pureté, privilégiant davantage une recherche audacieuse des mots et mêlant avec originalité certaine différentes traditions poétiques.

Photo © Michel Houet

 

dick1

 Voir aussi : Dick Annegarn, Soleil du soir
Dick Annegarn
La matière des mots : Paroles de Dick Annegarn
Dick Annegarn - entretien vidéo

 



<<  précédent 
       Docteurs honoris causa       suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Membres du personnelAnciens étudiants