Olivier Adam - Kyoto Limited Express
kyoto
Une page, une image. Telle est l'équation adoptée tout au long de ce roman grâce à laquelle les mains d'Olivier Adam et les yeux d'Arnaud Auzouy nous rendent un Japon intime, loin des clichés et pourtant si fidèle à ce que l'on imagine de lui.

Simon Steiner a perdu sa femme et sa petite Chloé. À la recherche de ce qu'ils étaient et de ce qu'il est à présent, cet homme flottant revient sur les traces de son bonheur, et déambule dans un Kyoto qui vibra, lors d'une parenthèse dorée, en symbiose totale avec eux.

Main dans la main avec Hiromi ou seul mains dans les poches, Simon rencontre des fantômes, des vivants, des âmes particulières, autant de points d'orgue dans une partition mélancolique et brumeuse. Celle de sa vie.

Olivier Adam, auteur notamment de Je vais bien, ne t'en fais pas (adapté au cinéma en 2006) et de Passer l'hiver (Prix Goncourt de la Nouvelle en en 2004), signe ici un texte fort, sobre et poétique.

Samia Hammami
Juin 2011

Adam Olivier, Kyoto Limited Express, avec 76 photographies d'Arnaud Auzouy, Paris, Point Seuil, octobre 2010, 158 p., 8€.

« Précédent          I           Suivant » 

Retour à la liste des romans

Retour aux Lectures pour l'été 2011