Peut-on repiquer les posidonies ?

Les posidonies qui colonisent les fonds marins et y sont indispensables sont malheureusement menacées par l'activité humaine. Les tentatives de transplantations ont abouti à des échecs. Cependant, on continue à avancer cette solution. Sylvie Gobert, spécialiste des écosystèmes marins nous explique cette controverse.

Identifier la controverse

Je suis océanographe et travaille en écologie sur les Phanérogames. Ces phanérogames sont des plantes à fleurs qui colonisent les fonds marins depuis la surface jusqu'à 80 mètres de profondeur sous forme de grande étendue verte appelée herbier.

posidonies

En Méditerranée, elles sont représentées par les posidonies (Posidonia oceanica L. Delile) qui sont l'unité de base d'un écosystème très important. En effet, les posidonies jouent, en Méditerranée, les mêmes rôles qu'une forêt en milieu terrestre : production d'oxygène, stabilisation du sédiment, source de nourriture, de frayère, de nurseries, d'abris pour une multitude d'organismes (bactéries, crustacés, mollusques, poissons, tortues marines...), de protection du littoral contre les tempêtes, etc. Malheureusement, cet écosystème est menacé par les activités humaines (pollution, destruction), ce qui met en péril l'équilibre écologique mais aussi économique (tourisme, pêche) de la Grande Bleue.

Depuis plusieurs années, suivant les exemples de l'Amérique et de l'Australie, certaines associations de bénévoles et même certains chercheurs ont proposé de "repiquer" les posidonies sur des sites où elles avaient disparu. Or, quand on connait P. oceanica, on sait que sa transplantation est impossible.

Contrairement aux espèces américaines, australiennes qui vivent dans la zone des marées, la posidonie est une espèce strictement infralittorale et elle ne supporte pas d'être exondée. Les bénévoles américains et australiens enfilent une paire de botte en caoutchouc pour devenir jardiniers de la mer. Pour la posidonie, tous les travaux doivent se réaliser en plongée.

À cette première difficulté de travail s'ajoute celle de la physiologie de notre posidonie (Gobert et al., 2002). La posidonie est une plante à croissance très lente (la plus lente de toutes les phanérogames marines). Un herbier compte 200 à 1200 posidonies par mètre carré. Pour repiquer un mètre carré d'un herbier de 100 posidonies, il faut les fixer sur un support qu'on attache sur le fond.

Ce travail d'installation nécessite l'intervention de deux personnes pendant plusieurs heures (récolte des posidonies, fixation, plongée).

Ensuite viennent les étapes de suivi durant lesquelles le taux de mortalité est élevé (impossibilité de pomper les éléments nutritifs, arrachage par les courants). Après 25 ans, aucune zone transplantée ne constitue un véritable herbier. Même à petite échelle, la transplantation des posidonies est impossible d'autant que si vous désirez transplanter, vous devez éliminer la cause de la disparition de la plante (pollution, activités humaines).

Il est évident que la transplantation ne constitue pas un outil pertinent de gestion du littoral méditerranéen et la priorité doit être donnée à d'autres approches pour la préservation de la qualité des eaux.

Depuis quelques années, des mots comme écologie, gestion du littoral, biodiversité, développement durable sont  fréquemment utilisés par les médias et dans des univers aussi différents que le milieu scientifique, économique, juridique ou politique.

Les besoins de chacun sont différents : restauration d'un site portuaire, protection sur le long terme ou beauté paysagère d'un site, tourisme, connaissance du fonctionnement d'un écosystème, etc. La posidonie, unité de base en Méditerranée, est devenue un enjeu économique, social, politique et écologique. Malheureusement, le rapport financier sur le court terme prévaut souvent à la gestion durable sur le long terme ; dans ce cadre, il est évidemment intéressant de laisser croire que la destruction entière « MAIS temporaire » de surface d'herbier de posidonies pour l'aménagement d'infrastructures à usages humains est possible.

Page : 1 2 next