Savoureuse archéologie de la bande dessinée
jigé004b

Qui aime la bédé lira dans Spirou et l'aventure des avenirs qui n'ont pas été réalisés par la suite. Le neuvième art pouvait encore suivre de nombreuses voies. Il a dû ensuite en choisir une. Ces futurs sacrifiés sont présents ici en substance. Ainsi, l'album contient-il des sortes de cases irréelles, au statut ambigu, qui se signalent par des bords ondulés et qui se situent toujours en haut de pages ou en début de strip. La plupart de ces vignettes ont été effacées ou noircies par l'édition en album, sans doute parce qu'elle contenait également un titre au moment de leur parution dans le journal. L'une d'entre elles montre un homme étonné par la scène dont il ne fait pourtant pas partie et dont il n'est pas non plus le lecteur. Une autre met en scène Spirou consultant un improbable dictionnaire « Écureuil/Français » alors que, dans le récit proprement dit, précisément, Spirou ne parvient pas à comprendre ce que cherche à lui signifier Spip, son camarade rongeur. Il s'agit d'un contre-champ, d'une sorte de commentaire humoristique tout à fait inattendu, brisant la linéarité du récit et entravant l'effet de réel. Celui-ci est également mis à mal par des apparitions, ironiques et décalées, de l'énonciation dans l'énoncé. Lors d'un voyage dans le futur, Spirou rencontre un Fantasio intemporel, son propre personnage évolué et rebaptisé « Spirpip » et... Jijé lui-même, vieux et griffonnant des petits Spirou sur les murs. De façon plus discrète, un coin d'image voit Jijé, dans un pré, en train de dessiner la scène en cours. Le nom de l'auteur apparaît en outre dans plusieurs dialogues : Spirou parle de Jijé qui ne prend pas de vacances « pour faire l'original » et, à plusieurs reprises, Spip s'exclame par devers lui : « Si Jijé apprend ça... » Le titre de l'album lui-même est étrangement réflexif : « Spirou et l'aventure » paraît inverser le syntagme « les aventures de Spirou ».

jigé002b
 
jigé001b

Aussi conclurons-nous en disant que, par son archaïsme même, cette bande dessinée est génératrice d'une troublante modernité.

Laurent Demoulin
Février 2011

crayongris
Laurent Demoulin est docteur en Philosophie et lettres. Ses recherches portent sur le roman contemporain belge et français, ainsi que sur la poésie du 20e siècle.

Page : previous 1 2 3