Communication et télépathie dans les rencontres avec des dauphins
femme

Beaucoup de personnes témoignent du fait que la communication avec les dauphins relève de la communication par les esprits : « il avait tout perçu de mes besoins, de mes désirs » ; « les dauphins sont le reflet de nos émotions et de nos croyances. Leur comportement répond exactement à notre état intérieur4 ». « Nous en savons suffisamment à présent pour affirmer que les dauphins communiquent par les esprits » déclarait Kamala Hope-Campbell au cours d'une conférence de l'ICERC à Nambucca Heads en 1990. Souvent aussi, la rencontre est bouleversante et a l'aspect d'une révélation : « Dès l'instant où j'ai déposé ma main sur la tête de Simo, se souvient Bill, un homme atteint de dépression chronique depuis plus de dix ans, j'étais parti. Hors de ce monde. Je sentais qu'il voulait me montrer son monde, qu'il était aussi isolé et seul que je l'étais, et qu'il avait besoin de moi autant que moi de lui5 ». Jemina, jeune fille anorexique, raconte : « Lors de notre première rencontre, Dorad m'approcha par derrière et par en dessous. Lentement et gentiment, il donnait des petits coups de museau sur mes pieds, puis mes genoux, puis mon estomac, et puis il nagea à environ trente centimètres de mon visage. Se tournant sur le côté pour me regarder avec un œil, il a délibérément plongé son regard dans le mien. Il n'y avait nulle part où se cacher. Cette créature sauvage ne regardait ni mon corps ni même mes expressions, mais droit dans la douleur de mon âme. [...] L'estime que j'avais de moi-même était alors si basse que soudain je me suis sentie spéciale, particulière, sans devoir faire quoi que ce soit pour le mériter ; c'était un moment terriblement poignant, et très puissant6 ». « Imaginez-vous croiser un regard, un regard tellement neutre, tellement pur, que dans ce regard vous vous voyez tel que vous êtes ; non pas tel que vous voudriez être ou tel que vous croyez que vous êtes, mais tel que vous êtes en vérité, si profondément que jamais vous n'aviez mesuré toute la dimension de votre potentiel, la bonté de votre nature, votre force, votre liberté, votre amour et tout le caractère illimité de ce à quoi vous passez votre temps à vous limiter. C'est ce type d'expérience intérieure au contact d'un « autre » que j'ai connu avec les dauphins, les trois fois où j'ai nagé avec eux et étrangement, chaque fois le même scénario s'est répété7 » explique Sophie.

Nuweiba2
Ces récits décrivent une compréhension directe et immédiate avec un dauphin ; ils parlent aussi d'être révélé à soi-même, tel qu'on est dans sa « véritable nature ». Celui qui plonge son regard dans les yeux d'un dauphin découvre quelque chose sur lui-même et sa place dans l'univers. Il éprouve un lien avec le monde vivant qui était oublié, ou perdu, en tout cas absent de la vie quotidienne, et dont l'expérience peut conduire à de profonds changements. Bill et Jemina font ainsi tous deux remonter à leur rencontre avec un dauphin le début de leur lent rétablissement.

Au-delà de ces constations très générales, ces témoignages ou ces récits peuvent-ils nous apprendre quelque chose sur la manière dont les gens entrent en relation et communiquent avec le monde animal ? En tant que chercheurs, notre première réaction pourrait être de les mettre sur le compte d'une sorte d'illusion d'occidentaux en mal d'authenticité. En somme, ces gens se fabriqueraient des histoires auxquelles un certain courant Nouvel Âge, dans lequel s'inscrivent souvent ces rencontres, donnerait crédit. On pourrait alors s'y intéresser en tant qu'exemples de la manière dont l'idéologie Nouvel Âge inspire des pratiques. Il s'agirait tout simplement de décrire « comment ces gens (bizarres) voient les choses », en se tenant à une distance confortable de ce dont parlent nos témoins, sans se mouiller pour ainsi dire. On peut aussi, à l'inverse, se risquer à prendre ces témoignages au sérieux et chercher à savoir ce qu'ils nous disent du fonctionnement des systèmes de communication humains et interspécifiques. On se demandera alors quels sont les systèmes d'attente qui préparent la rencontre ; quels sont les éléments perceptifs qui sont pris en compte, s'il y a un phénomène d'empathie ou de résonance motrice qui induirait des émotions particulières, quels sont les éléments de communication non verbale qui semblent importants (le regard par exemple joue incontestablement un rôle important), etc.

L'hypothèse qui est faite dans ce cas est que la totalité de l'expérience ne peut pas s'expliquer par une « simple » croyance ou une attente. Car beaucoup de rencontres avec des dauphins ne débouchent sur rien de spécial et certaines rencontres non ordinaires surviennent de manière inattendue. Il y a donc des événements interactifs qui entrent en jeu, et ceux-ci s'appuient nécessairement sur les systèmes de communication de l'être humain. Une question tout spécialement intéressante pourrait être par exemple : quelles sont les situations interactives dans lesquelles les participants humains vont avoir l'impression d'être face à une conscience animale, à un être conscient qui agit délibérément ?  Quand on aborde les témoignages de rencontres enchantées de cette manière, on découvre pas mal de choses sur la manière dont nous nous relions aux animaux et dont fonctionnent nos systèmes de communication. Par exemple, une des particularités de cette communication « enchantée » avec les dauphins est qu'elle est purement relationnelle. C'est pour ainsi dire une communication sans contenu, où les messages reçus par les êtres humains sont la traduction directe de ce que le dauphin leur « fait », de l'effet émotionnel qu'il a sur eux. D'où le fait que tous les messages reçus leur parlent d'eux-mêmes : « il m'a dit que je devais abandonner mes peurs » ; « il m'a fait découvrir une facette de moi-même que je ne connaissais pas »... Au fond, le « texte » du message c'est la traduction de la nature de l'échange telle qu'il est éprouvé par l'humain. On voit aussi que l'espace de l'interaction est créé à partir du premier échange de regards, qui est compris par l'humain comme si le dauphin lui disait : « je suis ici et tu es là, nous sommes reliés, et je réponds et ce que je fais, à ce que tu penses, à ce que tu es ». Du coup, tout ce que fait le dauphin, depuis la manière dont il se positionne jusqu'au rythme de ses mouvements peut être, comme le montre l'un des témoignages ci-dessus, porteur de signification.


 
 
4 Récupéré sur http://www.oasis-voyages.com/Dauphins-libres-Philippe-Weber-voyage-initiatique-spirituel-chamanique-sejour-circuit--871.html le 26 octobre 2009
5 En l'absence de référence précise, tous les témoignages sont extraits des numéros 19 à 27 de Dolphin, la revue trimestrielle de l'association International Dolphin Watch.
6 The Australian Dolphin and Whale Journal, 1990, 1 : 7
7 Récupéré sur http://fantastiquephoenix.free.fr/ashtar/dauphint1.htm le 30 janvier 2011.

Page : previous 1 2 3 next