L'auteur
« La vie est une rivière : je tente d'y mettre ma barque au bon endroit, puis de faire confiance au courant. »
Xavier Deutsch
Xavier Deutsch est né à Louvain en 1965 et réside à Chaumont-Gistoux. Depuis 1995, il est docteur en Philosophie et Lettres, de l'Université catholique de Louvain. Il publie son premier roman, La nuit dans les yeux, en 1989, chez Gallimard. Il y fait la connaissance de l'éditrice Geneviève Brisac qui suivra son travail. En 1997, Victoria Bauer ! reçoit le Prix des auditeurs RTBF. En 2002, La Belle Étoile décroche l'important Prix Rossel. Deutsch a publié à ce jour une trentaine de romans et a réalisé plusieurs spectacles dans le cadre des Fêtes de la Saint-Martin. L'univers de Xavier Deutsch se situe entre tendresse et provocation, entre douceur des amitiés et aventures. Ses livres sont traversés par une recherche de lumière, une énergie positive loin de tout cynisme. La littérature n'a cessé de constituer l'axe de sa vie. Le 1er avril 1996, il entreprend de vivre de son écriture. Depuis, il a publié ses derniers romans aux éditions du Cri, au Castor Astral et chez Mijade.
Photo © Jennifer BeylemansOutres ses livres, Deutsch a donné de nombreux textes dans la presse ou des ouvrages collectifs, a écrit plusieurs pièces de théâtre. Enfin, il anime des ateliers d'écriture où il donne la part belle à l'écriture de fiction, à la création littéraire et à l'invention de mondes nouveaux... Son auteur préféré, son père en littérature, reste Georges Simenon. Deutsch redoute le jour où il aura tous ses romans... C'est chez lui, dans sa maison de Chaumont-Gistoux, que nous l'avons rencontré.
Son site : http://www.xavierdeutsch.be
Le roman
Une belle histoire d'amour qui finit bien est le trentième ouvrage de Xavier Deutsch. L'optimisme du titre n'élude pas la gravité de l'existence. Il met en scène un trio de célibataires. Paul, le narrateur, est architecte. Achille est un jeune rentier et Zoé une étudiante en lettres qui aime poser nue. Ils se sont connus au lycée. Ils se sont toujours retrouvés autour de leur passion pour le 18e siècle et pour ses jeux libertins et dangereux auxquels ils jouent eux-mêmes. Zoé est tombée entre les griffes d'un magistrat jaloux, érotomane et pervers ; Paul succombe, lors d'un bal masqué, aux charmes de Sigrid. Heureusement, Achille veille au grain ! L'auteur nous invite à un imbroglio amoureux, fait de mensonges et de trahisons. Une intrigue à la Marivaux se tisse et se dénoue entre les jeunes gens et les situations sensuelles se succèdent joyeusement.
En bon joueur, lui-même, Xavier Deutsch achève sa belle histoire, fraîche et lumineuse, sur un coup de théâtre...
Une belle histoire d'amour qui finit bien, Robert Laffont, 180 p., ISBN 2221116836
L'extrait
Interview : Karel LogistCaméra : Sébastien Varvéris
Mars 2011